Virtuose Marketing fête son premier anniversaire – Mes impressions et quelques chiffres

Publié le 10 février 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Sortons le champagne. Jetons-nous dans les bras les uns les autres. Et embrassons-nous.

Virtuose Marketing fête son premier anniversaire aujourd’hui.

Un an de blogging. Un an d’écriture. Un an d’apprentissage, et parfois de frustrations.

Mais surtout : un an de rencontres fantastiques.

Voici mes impressions, et quelques chiffres :

Santé !

D’où est venue l’idée de Virtuose Marketing ?

L’idée même de Virtuose Marketing n’est pas de moi, mais de mon ami Yvon CAVELIER (encore lui !). Satané Yvon !

Un jour, alors que nous papotions sur Skype comme deux vieilles commères sur un banc public, il me raconta l’incroyable histoire de Julie Powell, et de son blog. Je vous la raconte à mon tour…

En 2002, Julie décida de réaliser en 365 jours toutes les recettes du livre Mastering the Art of French Cooking de la célèbre cuisinière américaine Julia Child. Ce livre fut un immense best seller dans les années 60.

365 jours pour réaliser 524 recettes. Et raconter ses déboires, victoires et défaites sur un blog.

Son blog a acquis en quelques mois une notoriété énorme. Et Julie fut approchée par les éditions Little, Brown and Company, qui lui proposèrent un contrat.

Elle publia son premier livre Julie and Julia : 365 Days, 524 Recipes, 1 Tiny Apartment Kitchen. Et son histoire fut adaptée quelques années plus tard au cinema dans le film Julie et Julia, avec Meryl Streep.

Après m’avoir raconté cette histoire, Yvon me planta une idée dans la tête (il aime bien ça, Yvon, planter des idées dans la tête des gens… C’est presque vicieux chez lui…).

Je n’en avais pas conscience à l’époque, mais cette idée allait changer ma vie de webmarketeur à jamais.

Cette idée, la voici : « Cédric… Tu devrais faire un blog sur le webmarketing et publier un article par jour. T’es assez dingue pour le faire, et je suis sûr que tu cartonnerais. »

Fichtre, quelle effrayante idée, pas vrai ?

Franchement, je ne m’en sentais pas capable. Mais cette idée resta quand même dans un coin de ma tête… jusqu’à…

Le choc de Webmarketing Junkie

Quelques mois plus tard, je suis tombé par hasard sur le blog de Jean Rivière, Webmarketing Junkie. Époustouflant. Prodigieux. Remarquable et à la fois effrayant de professionnalisme.

Mais voulez-vous savoir ce qui m’a marqué le plus dans ce blog ? C’est que Jean y publiait un article par jour. Et cela me renvoya à la graine qu’Yvon avait pris soin de planter dans ma petite tête endormie…

C’est là que j’ai pris la décision d’abandonner mon ancien site de webmarketing (www.autonomie-financiere.com). De le remplacer par un blog. Et d’y publier un article sur le webmarketing, tous les jours. Comme Yvon me l’avait conseillé. Comme le faisait déjà Jean.

Virtuose Marketing était né.

Mais je vais vous faire un aveu… Mon but avec Virtuose Marketing n’était pas de « partager mon savoir », ni de devenir une « référence dans le monde du blogging ».

Non, mon but était bien plus égoïste : m’obliger à apprendre et à progresser.

Je suis quelqu’un d’effroyablement paresseux. M’obliger à publier un nouvel article chaque jour me forçait alors à me surpasser. Irrémédiablement. À sortir de ma zone de confort. À apprendre davantage. Continuellement. Et à sans cesse me renouveler.

Et vous savez quoi ? J’y ai pris goût.

C’est devenu une véritable passion. Une drogue. Presque une raison de vivre.

Voilà, vous connaissez la genèse de Virtuose Marketing

Et si je vous donnais maintenant quelques chiffres ?

Virtuose Marketing – le bilan de la première année

Un an de Virtuose Marketing, c’est :

  • 270 473 visites
  • 129 020 visiteurs uniques
  • 541 455 pages vues

La répartition de mes visiteurs :

  • Visiteurs connus : 52,41 %
  • Nouveaux visiteurs : 47,59 %

La provenance de mes visiteurs :

  • Trafic de recherche : 45,10 %
  • Sites référents : 15,21 %
  • Accès direct : 10,26 %
  • Campagnes : 29,43 %

Les 15 principaux sites référents :

Considérant que je me suis lancé dans le blogging avec des connaissances très limitées sur ce sujet, je trouve ces chiffres plutôt pas mal, non ?

Quel est l’avenir de Virtuose Marketing ?

Je suis un individu instable, et je finirai forcément par balancer Virtuose Marketing de la même façon dont j’ai balancé Autonomie Financière, et bien d’autres sites. Comme ça. D’un coup. Du jour au lendemain. Sans prévenir.

Parce que l’idée me sera passée par la tête. Ou que j’aurais simplement décidé d’arpenter des chemins nouveaux.

Mais ce n’est pas pour maintenant ;)

J’ai des wagons de projets en tête. Et je veux les réaliser. Même si – je l’avoue – j’ai eu tendance ces derniers temps à en laisser bon nombre en suspens.

Ma paresse m’est sacrée. Et je tiens aussi à privilégier les membres du Club Affiliation Pro. À passer un maximum de temps avec eux. Pour les aider et les guider. Parce que c’est la promesse que je leur ai faite. Et je veux les voir réussir.

Je suis en train de reconsidérer mes objectifs pour cette année à venir. Certaines choses changeront. D’autres pas. Je vous tiendrai au courant.

Merci à vous tous pour votre fidélité.