Définir et mettre en place sa stratégie de contenu

Publié le 10 février 2012 par Gregoryraby

Je profite d’un moment de répit  pour faire cette note sur un livre dont je viens de terminer la -passionnante- lecture : Content Strategy for the Web (2nd edition) Kristina Halvorson et Melissa Rach.

Comme tous les livres comportant le mot « strategy » accolé à tout ce qui peut passer sous la main, j’ai commencé par avoir des doutes, mais au bout de quelques pages, on comprend que les auteurs savent de quoi elles parlent.

Content Strategy ?

Et oui, un vrai livre sérieux, basé sur des années d’expérience qui traite de stratégie de gestion de contenu. Je connaissais quelques bon livres transfuges de cours de marketing « offline » (dont le meilleur, d’après moi, reste celui de Jamblin et Moerloose), mais ici on a bien affaire a des expert du web, et ça fait du bien.

Halvorson & Rach sont consultantes pour la société Brain Traffic, qui aide les sites à fort trafic à gérer leur succès, leur croissance et… leur centaines / milliers / millions de pages à servir en plusieurs langues pour différents type d’utilisateurs. Ce qu’elles font pour leur clients, elles l’expliquent d’une manière assez accessible dans leur livre. On peut le découper comme ca:

  • Découvrir et apprendre : dans la vraie vie, pour une société qui a un site web, qu’est ce qu’on appelle avoir une stratégie de contenu ? Pourquoi c’est important ?
  • Planifier : comment créer sa propre stratégie ? Avec qui ?
  • Création de contenu : la mise en place de votre stratégie, les équipes et les outils pour vous aider
  • Gouvernance : les bon exemples et les erreurs à éviter

Ça a l’air barbant, c’est vraiment pour moi ?

Ce livre est une vraie référence. Pour une fois, on ne vous parlera pas d’une technologie particulière (même si les auteurs couvrent bien les opportunités liées au HTML5 + CSS3), on ne vous parlera pas de trucs et astuces pour être mieux référencé dans Google, on ne vous parlera pas de réseaux sociaux et du besoin impérieux d’être ultra-actif sur twitter et facebook. Ici, c’est de votre site et de sa relation à votre société dont on parle. Autrement dit, Halvorson & Rach vous aident à poser les bonnes questions pour que votre site soit à la fois un beau projet aux yeux des spécialistes, mais aussi et surtout pour qu’il fasse corps avec la direction que prends le votre société. Comment intégrer des commerciaux ou des chefs produits dans le processus de création & de maintenance du contenu ? Comment définir les bons indicateurs pour attirer l’oeil de vos pairs sur de vraies problématiques ?

J’ai aussi trouvé que ce livre savait s’adresser à tous les acteurs du web dans le sens où il décrit fort bien comment marche la machine. Chacun trouve sa place (designers, codeurs, flasheurs, chef de projet, trafic manager, référenceurs, bloggeurs,…). C’est agréable, pour une fois, de voir ce petit milieu au delà des angles d’attaque habituels.

Alors bien sur, on retrouve aussi les ingrédients classiques que l’on retrouve dans d’autres ouvrages : oui le mobile est important, oui le responsive design est une tendance qui s’installe, oui les medias sociaux sont un facteur clé… mais lisez le livre et vous verrez comment ils vont venir servir votre stratégie au lieu d’être une fin en soit.

On le trouve où ?

J’ai la fâcheuse tendance de tout acheter via amazon, donc je peux vous indiquer le lien vers leur site (auquel je suis affilié). Pour autant, nul doute que les librairies thématiques (Fnac, Eyrolles et autres) auront le livre en stock.

Voir la fiche du livre sur le site d’amazon.fr

La version française est sortie entre-temps dans l’excellente collection A Book Apart. A retrouver sur la page des livres du emarketing ou directement sur Amazon.fr.

NB: En revanche, si vous ne l’avez pas deviné, le livre est en anglais. Même s’il ne requiert pas un niveau trop élevé, il vous faudra des bases pour avaler les 240 pages du livre.

éé