Contador: rideau amigo!

Publié le 10 février 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Boucan médiatique de ce début de semaine : la suspension d’Alberto Contador pour 2 ans après son fameux contrôle positif au clenbutérol. L’affaire a trainé en longueur, alors que penser de cet épilogue, de cette sanction ? Es el bordel en la casa de nuestro amigo Alberto, Aie Caramba cual es el problema ???? Clenbutérol de mierda, jueces hijos de puta !!! No te preocupes amigo estoy innocente ! Tout cela et bien d’autres choses seront développées ci-dessous.

 Pourquoi cette sanction ?

 Vous vous doutez bien que si la procédure a été aussi longue c’est que le dossier est très complexe. D’un point de vue technique nous n’avons pas tous les éléments en main. Le clenbutérol détecté dans le sang de Contador ne provient surement pas d’une transfusion sanguine, on vous passera  l’histoire douteuse du steak. Alors oui on a parlé d’un complément alimentaire périmé, peut-être une fellation d’une prostitué moldave qui a mal tourné aussi… ? Le problème c’est que Contador n’a pas su prouver son innocence, le doute persistant il a du écoper d’une sanction, les juges ont choisi d’appliquer le règlement à la lettre : deux ans para ti Alberto. On avait presque oublié que le mec avait une épée de Damoclès au dessus de la tête, il apparaissait que vu la longueur de l’affaire, vu l’acquittement de la commission disciplinaire espagnole, la solution de simplicité aurait été d’en rester là. Oui mais le TAS ne l’a pas entendu de cette oreille et plutôt que de prendre une décision qui aurait arrangé beaucoup de monde, l’instance basée en Suisse a décidé de taper dans le gras. Malgré toutes les déclarations de bonne foi de Contador, on se doute que cette sanction a été motivée par le fait que la non culpabilité de Contador ne pouvait être prouvé. Ensuite la règle est simple, tu as été controlé à un produit interdit, tu ne peux prouver clairement d’où cela provient donc tu es sanctionné.

 A qui profite le crime?

 Commençons par les vainqueurs, Andy Schelck est déclaré vainqueur du TDF 2010, Michele Scarponi vainqueur du Giro 2011. On vous passera la victoire de Jérôme Coppel au Tour de Murcie et le fait que désormais on a 3 français dans le top 10 du TDF 2011. On ne sait pas ce qui se serait passé si Contador n’avait pas participé à ces courses, il est compliqué de refaire l’histoire. Notons juste que le Giro n’aurait pas eu de patron et que l’issu aurait certainement était très incertaine. Sur le Tour 2011, si Contador n’avait pas été là, Voeckler aurait fait un podium. Effectivement avec qui Schelck aurait mis le bordel lors de la 19 ème étape fatale au français. Tout seul dans cet effort acharné, Schleck se serait perdu.

Au rang des perdants on n’en citera un seul : le cyclisme. Encore une fois l’image de ce sport est salie. On l’a pourtant dit il aurait été simple pour le TAS de classer l’affaire sans suite. La décision prise est courageuse mais vient encore une fois remettre sur le tapis la propreté du sport cycliste. Pourvu que l’on ne nous ressorte pas la sempiternelle phrase : « Comment tu veux que les gars y fassent pour rouler 200 km sans produits ? Ah ben c’est pas possible attends !! » C’est sur que niveau réflexion nous ne sommes pas à la même altitude que le Galibier. Le cyclisme souffre d’un déficit d’image et ce n’est pas ce genre d’affaire qui va venir redorer son blason. Si vous étiez sponsor (du genre un gros webzine blindé de fric), vous investiriez dans une équipe de vélo pour voir votre nom associé à une affaire de dopage ? Bien sur que non le déficit d’image pour le sponsor est trop important en pareil cas, ce raisonnement beaucoup d’investisseurs potentiels l’ont eu. A ce rythme on va vite revenir aux équipes nationales.

 Des réactions à la chaine

 Comme d’habitude après un verdict ou une suspension prononcée, le petit milieu du cyclisme s’est mis à bouger dans tous les sens. Petit florilège des réactions les plus notables :

Oscar Pereiro

 «Deux ans de sanction pour Alberto Contador et le verdict dit que le dopage n’est pas prouvé. Alors ? Quels fils de… Nous avons deux Espagnols (Contador et Alejandro Valverde) suspendus sans que le dopage soit prouvé par l’UCI, ni le TAS. La honte ! Vous devriez dire que vous vous moquez de nous. Je pense qu’il est innocent. Je le connais. Ce qui est pourri dans le cyclisme, ce sont ses dirigeants qui deviennent millionnaires grâce à notre sueur et à nos efforts.» 

 Et oh il va se calmer le garçon ! Fils de p… toi-même. Remettre en cause la suspension de Valverde n’a rien à voir avec cette histoire. On parle d’un mec qui a été choppé dans le cadre de l’affaire Puerto avec des preuves irréfutables. Apparemment avoir été équipier avec Valverde nuit au raisonnement de Pereiro. Si tu continues à dire des conneries on te prend le Tour de France 2006 que tu as volé et on le file à Cyril Dessel !

 Pedro Delgado 

  «Ils sont en train de perdre le nord dans la lutte antidopage»

 Rappelons que Pedro Delgado n’aurait pas du gagner le Tour de France 1988, contrôlé positif à un produit servant à masquer la prise d’anabolisant il s’en est sorti car le produit détecté dans son sang n’était pas encore interdit. Plus précurseur dans sa prise de produit que dans sa déclaration.

 Bjarne Riis

  « Nous devons nous asseoir Alberto et moi pour discuter de l’avenir. »

 Contador va continuer sa carrière, 6 mois sans vélo cela est largement soutenable. Retour prévu en août juste après les jeux olympiques, le programme sera surement le Tour d’Espagne et les mondiaux à Valkenburg. Ne cherchez pas l’attraction de la fin de saison…

Alors on aurait pu vous parler de l’arrêt des poursuites contre Lance Armstrong, de l’affaire Longo-Ciprelli, de la suspension de Jan Ullrich (écrire ce nom en 2012 quel bonheur) mais on aime bien faire d’autres trucs que fourrer notre nez dans les affaires de dopage. On vous le promet la prochaine fois que l’on parle de cyclisme il y’aura du très lourd à la clé, quand on écrit très lourd c’est bien plus lourd que la meuf à Cavendish !