Y'a-t-il encore des choses à faire dans le réseau électrique par exemple ? Qui est propriétaire de toutes les infrastructures... Qui paye quoi ? Chaque réseau appartient à chaque commune... Et ces communes depuis 80 ans se sont réunis en syndicats départementaux qui concède à ERDF l'utilisation et la gestion de ce patrimoine..
Et Jean Luc nous rappelle comment s'est faite l'électrification du pays, et de l'ensemble de son territoire (pas seulement les mégapoles). Ainsi que son financement avec le FACé (créé en 1936)... un fonds de péréquation entre les villes et les villages.
Que fait la FNCCR en matière de télécommunications et de mise en oeuvre de réseaux à TRES haut débit ? Jean Luc explique...
Il pense que la mise en oeuvre d'un réseau à TRES haut débit doit être le fait du département au minimum.. Avec un premier niveau de péréquation entre les zones urbaines et les zones rurales. Et avec un deuxième fonds de péréquation entre les départements. Les Hauts de Seine ont ainsi créé ce premier fonds de péréquation... Mais il sera le seul en France.. Pourquoi ? Le Gouvernement ne souhaite plus de projets intégrés...
Qu'est-ce que le fonds Pintat ? (par ailleurs Mr Pintat est Président de la FNCCR)... Ce fonds existe, mais on n'a pas encore prévu comment il va être abondé... On sait qu'il en faut un, mais on ne sait pas comment il va être alimenté. Le Gouvernement a attribué 900 millions d'€ au fonds de solidarité numérique pour démarrer des projets. Et dés que ces 900 millions seront consommés, il sera temps alors d'y réfléchir. c'est ce que l'on dit en gros en haut lieu ... Taxe sur les opérateurs ? sur les usagers ? le réseau cuivre ? etc..
Quand ces 900 millions seront-ils consommés ? Chez les collectivités territoriales on a l'idée de commencer petit et de voir en allant comment cela se passe... Car 900 millions : ce n'est pas beaucoup... Ce qui fait les collectivités locales ne sont pas enclines à aller de l'avant : elles se savent pas par quoi seront suivies ces 900 millions... Comme tout le monde se dit un peu cela, tout le monde attend..
Les opérateurs attendent car le cuivre leur rapporte plus d'argent que le FTTH; les collectivités attendent car elles ne sont pas certaines de disposer des financements.. Bref, tout le monde attend..
Par contre les Maires des petites communes râlent.. Ils voudraient le FTTH de suite et ne pas attendre 2025.. Ce qui se comprend, car il y va de l'attractivité de leurs territoires.. Et s'il n'y pas ces réseaux, les petites communes n'auront aucun palliatif au déserts médicaux (par exemple). Etc.. Et si l'optique n'arrive que dans 20 ans : cela n'a pas de sens...
Comment résoudre le probléme ?.. "Il faut commencer par fibrer la ruralité... et non pas par les mégapoles.." On fait quoi ?
Selon Jean Luc, la France sera fibrée dans combien de temps ? "Heu..."
Si un pays se fibre, a-t-il un avantage concurrentiel par rapport aux pays non fibrés...? Il aura plusieurs avantages.. Et cela va doper l'activité économique.
Comment Jean Luc juge les candidats à la Présidence dans ce domaine ?
Si Mr Sallaberry devenait Président de la République que ferait-il ? Mettre en oeuvre un Comité de Pilotage... Il explique.. N'est-ce pas le rôle de l'Arcep ? "Non..."
Commentaires au débotté... J'en ai déjà fait pas mal de commentaires dans ce domaine depuis des années... Les Yvelines viennent d'annoncer par la voix de son Président, que le département (où j'habite) allait être complétement fibré d'ici 2020... Je ne sais pas trop comment... J'ai demandé une e-interview au Président Mr Alain Schmitz. Wait and see... Cela serait bien que le 1er élu du département montre l'exemple... Aprés tout comme le pense Jean Luc, les très hauts débits vont nous faire passer du texte et de la photo à de la vidéo et de la visio...
Pour contacter Jean Luc Sallaberry : jl.sallaberry(arobase)fnccr.asso.fr
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide