Années trente : Maquillage discret de jour

Publié le 11 février 2012 par Cameline

La leçon du maquillage du jour vous est donnée par Sylvie, en 1935.

"Je vous parlerai aujourd'hui d'un discret maquillage de jour convenant à une femme d'un type ordinaire, qui n'aurait pas sacrifié à la mode des boucles dorées, argentées ou cuivrées, la masse couleur d'ébène ou d'écorce de châtaigne de sa chevelure. Si vous êtes dans ce cas, les lignes qui suivent vous sont destinées.

"Vous avez étendu sur votre visage la crème de jour, en massant légèrement, puis vous avez essuyé l'excédent avec un linge fin ou de ces petites serviettes de papier qu'on trouve partout dans le commerce : elles sont très absorbantes et pratiques puisqu'on les jette après usage.

"Pour les joues, employez un fard gras, ou fard crème, il fait plus naturel et s'étend plus uniformément. Le fard en poudre, de même ton que le fard crème, vous servira, dans le courant de la journée, pour raviver vos joues. Comme teinte, vous choisirez le « géranium » si votre teint est clair ou le « mandarine » si la pigmentation de votre peau est un peu bronzée.

"Une légère touche de ce même fard au milieu du menton et sur le lobe des oreilles achèvera d'illuminer votre visage.

"Poudrez-vous, ensuite, mais sans surcharge surtout. Une poudre « pêche » recouvrira à merveille votre fard « géranium », tandis qu'une poudre « abricot » conviendra mieux au fard « mandarine ».

"Essuyez vos cils et sourcils légèrement.

"Peu de fard sur les paupières pour le jour. Un peu de fard châtain. Cependant le bleu éclaircira joliment votre regard si vous avez le teint clair. Si vous avez la peau grasse, étendez-le seulement sur le bord, près des cils, pour qu'il ne crée pas des sillons foncés aux plis de vos paupières.

"Quelques coups de brosse enduite d'un mastic noir, brun ou bleu, suivant le fard de vos paupières, ou la teinte de vos yeux, recourberont vos cils.

"Suivez la ligne naturelle de vos sourcils, d'un léger coup de crayon brun, allongez-en un peu le trait vers les tempes.

"Pour vos lèvres, vous emploierez un rouge clair ou légèrement orangé. Etendez-le sur toute la surface si vos lèvres sont normales, un peu en retrait si elles sont épaisses, en débordant si elles sont trop minces. Ensuite, formez un coeur sur votre lèvre supérieure, et renforcez le fard sur la partie charnue de votre lèvre inférieure.

"Ainsi, vous aurez fait provision de beauté et d'éclat pour tout un jour."

Images :

Image 1 : Carole Lombard

Image 2 : Maureen O'Sullivan

Image 3 : Elisabeth Allan

Image 4 : Richard Hudnut’s Marvelous Matched Makeup – Hazel-Eyed Girls Like Gloria Stuart (1939)

Source :

L'art de plaire : le maquillage, par Sylvie - dans La Femme de France - 10/02/1935