Des monstres et des saints : SADE 2.0

Par Blandine70

Une adaptation de Sade pour rire des monstres sacrés et démonter férocement le puzzle de l’histoire.

Auteurs : Sade / Jean-François Mariotti
Metteur en scène: Jean-François Mariotti
Avec Clémentine Marmey

Théâtre Les déchargeurs, 3 rue des Déchargeurs, Paris 75001
du 24 janvier au 08 mars 2012 à 20h / mardi, mercredi et jeudi.
pour réserver : 
http://www.lesdechargeurs.fr/node/533

Jean Moulin, Pétain, Sœur Emmanuelle, Jean-Paul Sartre ou la Cicciolina, tour à tour victimes et bourreaux d’une grande orgie décomplexée. Sade 2.0, c’est Sade revisité et mélangé sans vergogne aux cendres du XXème siècle : un tour de passe-passe pour en découdre avec la grande Histoire. Et peut-être en finir avec ces statues de marbre qui pèsent lourdement sur nos mémoires et nous empêchent d’avancer, libres du passé.

"Sade 2.0 est une adaptation libre des dernières pages des 120 Journées de Sodome, du Marquis de Sade. Ces pages-là sont les plus terribles, puisqu’elles se résument à de longues listes de cruautés énoncées de manière systématique, sans préoccupation narrative. Une sorte de plan, sans doute, la promesse d’une narration à venir, mais que Sade n’a jamais écrite. Tout comme le XXe siècle fut la promesse d’une grande histoire, pour s’abîmer finalement dans l’horreur érigée en système. Si je me suis permis des digressions autour du texte de Sade, et si j’ai changé le nom des protagonistes pour coller à mon projet, je n’ai en revanche absolument rien touché à l’essentiel du texte : la cruauté. Cette dernière appartient entièrement à Sade, jusqu’aux répétitions, approximations et,