Présidentielles américaines 2012 : la guerre des « spots »

Publié le 16 février 2012 par Suisseblog

C’est devenu une tradition pour des candidats à la course présidentielle que de se servir de sports publicitaires TV pour se faire valoir ou ironiser à propos de leurs opposants. En prévision des élections du 6 novembre prochain, les candidats américains n’y échappent pas, comme vous pourrez le voir ci-dessous :

Barack Obama

Dès ses premières vidéos de campagne, le Président sortant portait l’accent sur le bilan de son action en matière d’énergie. Il s’y défendait en soutenant avoir diminué la dépendance des États-Unis au pétrole venant de l’étranger (celle-ci est, en effet, descendue sous la barre des 50%). Il a également mis en avant le fait que 2,7 millions d’emplois ont été créés jusqu’ici, grâce aux énergies propres. Tous ces messages sur fond musical du thème du chanteur Soul Al Green (Let’s Stay Together).

Mitt Romney

En fin janvier 2012, le candidat républicain Mitt Romney a fait produire un spot télévisé dans lequel il questionne la façon dont son opposant, Newt Gingrich a financé sa campagne. Il ne s’est pas privé de l’occasion pour révéler que celui-ci travaillait pour une agence de prêts immobiliers, au moment où la crise des « subprimes » faisait des siennes. Un peu plus tard, M. Romney a diffusé une autre vidéo pour remettre en question des décisions de M. Gingrich alors que celui-ci était Président de la chambre des représentants. Mitt Romney détient le records du montant le plus élevé alloué à ces spots télé : 2,6 millions de dollars US!


Newt Gingrich

De son côté, le candidat conservateur a produit une vidéo plutôt longue, qui rappelle étrangement une bande-annonce de cinéma. Il y fait état des nombreux combats qu’il a menés lorsqu’il officiait à titre de Président de la Chambre (1995-99). Il s’attaque également à Obama en alléguant que jamais autant d’Américains n’ont eu d’autre choix que de recourir aux timbres alimentaires, dans toute l’histoire américaine.

Ron Paul

En revanche, Newt Gingrich, s’est fait semoncer par l’ancien candidat Ron Paul à propos de son implication dans la société Freddie Mac.