Les Visiteurs 2: Les Couloirs du Temps

Publié le 17 février 2012 par Olivier Walmacq

genre: comédie
année: 1998
durée: 2 heures

l'histoire: Le Comte de Montmirail est parvenu à retourner dans son époque en compagnie, croit-il, de son écuyer, Jacquouille la Fripouille, et à éviter l'assassinat de son beau-père. Mais Jacquouille a fait en sorte d'envoyer son descendant au Moyen-Âge. Le Comte célèbre son mariage avec son épouse mais les festivités sont interrompues. Une relique a été subtilisée par Jacquouille. Le Comte doit retourner au XXème siècle pour retrouver cette relique.

la critique d'Alice In Oliver:

Suite à l'immense succès du premier épisode, qui a tout de même attiré près de 13 millions de spectateurs dans les salles, une suite, Les Visiteurs 2: Les Couloirs du Temps, est réalisée cinq après, donc en 1998.
Jean-Marie Poiré reprend donc les hostilités, en sachant que le film réunit à nouveau Jean Reno, Christian Clavier et Marie-Anne Chazel.
Viennent s'ajouter Claire Nadeau, Christian Pereira, Marie Guillard, Roger Dumas, Sylvie Jolie, Armelle et Philippe Nahon.

Petit changement au programme: Valérie Lemercier n'est plus de la partie et est remplacée par Muriel Robin dans le double rôle de Frénégonde/Béatrice.
En raison de la fin du premier, une suite était donc inévitable ou presque ! D'ailleurs, cette suite ressemble davantage à une séquelle et/ou un remake du premier.
On prend les mêmes et on recommence !

Force est de constater que le scénario est peu ou prou le même. Visiblement, Jean-Marie Poiré est en mode cabotinage.
Pire encore, Les Visiteurs 2 se révèle particulièrement paresseux et se contente de refourguer plus ou moins les mêmes gags.
Christian Clavier nous délivre à nouveau quelques "Okaaaaayyyyy" toutes les cinq minutes. On nous refourgue également le sketch de ce pauvre black conduisant une voiture appartenant à la Poste.

Toutefois, Les Visiteurs 2 joue davantage la carte des voyages temporels, à tel point que le scénario est un peu confus et fourre-tout.
Reste deux ou trois gags qui fonctionnent encore par intermittence. Par exemple, j'avoue avoir souri devant le sketch de la lance à incendie.
Sinon, pas grand chose à retenir de cette suite définitivement flemmarde, qui risque de décevoir les fans du premier.

Les Visiteurs 2 pourrait donc s'apparenter à un nanar sympathique s'il n'y avait pas Muriel Robin, qui a la lourde tâche de succèder à Valérie Lemercier.
Indéniablement, Muriel Robin est la mauvaise élève de cette suite. Dans le double rôle de Frénégonde/Béatrice, l'actrice livre une performance nulle, caricaturale et tente d'imiter mollement Valérie Lemercier sans posséder le dixième de son talent.
C'est vraiment le gros point faible de cette suite en sachant que l'on voit Muriel Robin souvent... très souvent !
Bref, une très mauvaise suite à ranger parmi les gros navets comiques du cinéma français.

Note: 03/20
Note naveteuse: 15/20


Visiteurs 2