**La Reine des lectrices d'Alan Bennett**

Par Strawberry @strawfraise

Résumé :

Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion potin la lecture? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne. à négliger ses engagements royaux? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Mon avis :

Une autre belle découverte livresque. Remplie d'humour, un roman qui se it vite, un livre pour se détendre. Même une reine à le droit d'assouvir une passion. Pas n'importe laquelle : la lecture. Sous forme d'humour à l'anglaise, la Reine fait passer sa passion avant ses charges, sans trop le montrer. Mais la royauté n'est pas duppe, et n'apprécie  que très peu l'enthousiasme  de la Reine, quand cette dernière partage ses lectures avec son entourage. Cela fait obstacle dans leur routine quotidienne. Un peu surprise tout de même qu'elle laisse littérature pour l'écriture. Une fiction drôlesque qui s elaisse lire sans prise de tête. En plus le sujet c'est la lecture. 

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge marque ta page voyageur... Pour la première cession. Clique sur le logo pour voir. Merci !