Chronique Avenue Q

Publié le 17 février 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Peut-on rire dans un spectacle qui évoque les problèmes d’argent, d’emploi, l’homosexualité ou encore le racisme ? Et bien la réponse est sans conteste oui lorsque c’est aussi bien fait que dans Avenue Q que nous vous présentions ici.

Ce spectacle est d’une grande qualité sur tous les points et nous a fait passer une superbe soirée lors de la représentation de ce mercredi. Dès les premières minutes, les chansons sont présentes et l’on est directement transportés sur l’Avenue Q, où l’on fait connaissance des habitants du quartier en même temps que Princeton qui vient d’y trouver un logement à louer à la hauteur de ses moyens.

Dans ce quartier se mélangent aisément humain, marionnettes et monstres et sur scène, la magie prend vie aussi, car bien que les artistes qui manipulent les marionnettes soient à la vue de tout le monde, ils arrivent très rapidement à se confondre. L’histoire est donc celle de la vie de cette avenue avec des histoires d’amours, d’amitiés, de sexe et d’argent, car Bruno Gaccio, l’adaptateur français, a bien évidemment gardé le côté irrévérencieux du show orignal, sinon il n’y avait plus d’intérêt.

Et le public a aimé autant que nous à entendre la bonne ambiance dans la salle, les applaudissements nourris, et même les nombreux « bravos » à la fin de certaines chansons, chose assez rare dans les spectacles si ce n’est au salut final. Il faut dire que l’on rit beaucoup durant ces un peu plus de 2 heures de spectacle musical, on bouge les pieds en rythme, on tape des mains, on est aussi pris par l’émotion par moment, c’est vraiment complet.

Il faut vraiment saluer la performance des comédiens qui jouent la comédie, chantent et dansent pour la plupart en manipulant leur personnage en même temps. Une mention spéciale pour Gaétan Borg et Shirel qui, à eux 2, donnent vie à 4 personnages et passent de l’un à l’autre avec une rapidité déconcertante. Mais n’oublions pas évidemment le reste de la troupe composée, pour notre représentation, des talentueux Alice Lyn, David Alexis, Philippe Aglaé, Virginie Ramis, Emmanuel Quatra et Prisca Demarez.

Vous l’aurez compris, nous ne pouvons que vous inciter vivement à vous rendre sur l’Avenue Q en espérant que ce spectacle triomphera encore longtemps en France.

Avenue Q à Bobino, du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 16h30 et 21h et le dimanche à 16h30, jusqu’au 1er avril 2012.