Histoire des Terres du Sud-Ouest, des origines à la Vasconie, BD par Patrice Frechou

Publié le 18 février 2012 par Mpbernet

C'est un livre que Claude m'a ramené de Mont-de-Marsan (il sait combien j'apprécie les livres d'histoire et les BD), lors de son dernier voyage.

Il s’agit du premier tome d’un ouvrage qui en comptera deux.  Malheureusement, malgré des informations scientifiques puisées à bonnes sources, l'ensemble n'est pas à la hauteur de mes attentes. Et surtout il recèle un grand nombre de maladresses qui auraient pu être évitées. Je suis d’autant plus déçue que ce travail n’ait pas été assorti de la plus élémentaire vigilance de l'éditeur dans la relecture des textes. Des fautes d’orthographe grossières (« auxiliaires » avec 2 L , deux fois), l’écriture des bulles souvent illisibles, une planche entière doublée …

C’est bien dommage car le propos est sympathique. La narration depuis la nuit des temps des mouvements des différents peuples de la région, avec les faits, les sites, les références aux religions pré-chrétiennes, l’apport des uns et des autres, l’arrivée des Romains, l’émergence du christianisme, les légendes, la spécificité du peuple et de la langue basques, les relations dans les deux sens avec les habitants d’outre-Pyrénées, une explication claire de l’arrêt de l’invasion des Sarrazins à Vouillé en 732...Il faut croire aussi que les thèses qu'il défend font se hérisser un certain nombre de professeurs spécialistes de cette histoire peu répandue. J'en veux pour preuve cette controverse :

"Pendant longtemps on nous a appris à penser la Gaule sans les Aquitains, mais maintenant on tombe dans l'excès inverse : une Aquitaine sans les Gaulois. Fréchou explique doctement cartes à l'appui que la première vague d'invasion celte s'est déplacée du Bassin parisien au Nord-Ouest de l'Espagne en évitant soigneusement les territoires gascons (p. 15). Il veut bien ensuite admettre que dans une seconde vague, des celtes ont fondé Bordeaux et Toulouse, mais selon lui ils ne se sont pas aventurés plus au Sud. Il insiste sur le fait que le druidisme (ferment de l'unité des Gaules) était absent de Gascogne et qu'aucun peuple "aquitain" n'était représenté à Alesia. Plus loin d'ailleurs (p. 29) il blâme presque Auguste d'avoir créé une "grande Aquitaine" (qui déborde au nord de la Garonne) et de n'avoir pas respecté ainsi l'identité "ethnique" de la région, en y incluant des Celtes." (Delorca)

S'il y a polémique, c'est que ces thèses dérangent. Pour moi, c'est plutôt un bon point ! 

Dommage aussi parce que les dessins sont relativement bien faits, et la recherche documentaire très fouillée. On apprend beaucoup de choses, mais c’est touffu, brouillon, confus. Je doute que des jeunes lecteurs puissent y comprendre grand-chose. Sans doute l'ouvrage ne leur est pas spécialement destiné.

Ces errements seront-ils corrigés pour le second volume ? Evitera-t-on la redite d’une page entière, faute d’avoir bien calé le « chemin de fer » ? Beaucoup d’amateurisme dans la fabrication. Tout est fait à la va-vite ….

Histoire des terres du Sud-Ouest, tome 1 : des origines à la Vasconie, par Patrice Frechou, aux éditions Cairn, 68 p. 13,90€