[info] 14e Festival du Film asiatique de Deauville

Publié le 18 février 2012 par Vance @Great_Wenceslas

 

La 14e édition du Festival du Film Asiatique de Deauville se tiendra cette année :

du mercredi 7 au dimanche 11 mars 2012

Le Festival rendra hommage, en sa présence, au cinéaste japonais KIYOSHI KUROSAWA, en collaboration avec la Cinémathèque française. A l’occasion de cet hommage, qui sera accompagné d’une masterclass animée par Jean-Philippe Tessé - rédacteur en chef adjoint de la revue des Cahiers du Cinéma - le Festival proposera au public de (re)découvrir les films suivants :

CURE (1997)

LICENSE TO LIVE (1998)

CHARISMA (1999)

KAÏRO (2000)

RÉTRIBUTION (2006)

TOKYO SONATA (2009)

Pen-ek Ratanaruang reviendra sur les Planches pour présenter en avant-première française son dernier opus : Headshot. Dans le cadre du regard sur le travail de Pen-ek Ratanaruang, le Festival projettera les films suivants :

 

VAGUES INVISIBLES (2006)

PLOY (2007)

HEADSHOT (2011)

LA COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES

Cette année, la compétition du Festival du Film Asiatique de Deauville proposera une sélection de 10 longs métrages. Dix films comme autant de regards portés sur des cinématographies qui confirment leur vitalité (la Corée du Sud, le Japon, la Chine) ou leur rareté précieuse (l’Iran, le Pakistan, les Philippines).

11 FLEURS de Wang Xiaoshuai (Chine) Sortie le 9 mai 2012

BABY FACTORY (BAHAY BATA) d’Eduardo Roy Jr (Philippines)

BEAUTIFUL MISS JIN de Jang Hee-chul (Corée du Sud)

DEATH IS MY PROFESSION d’Amir Hossein Saghafi (Iran)

HIMIZU de Sono Sion (Japon)

I CARRIED YOU HOME de Tongpong Chantarangkul (Thaïlande)

MOURNING de Morteza Farshbaf (Iran)

NOOR de Cagla Zenciri & Guillaume Giovanetti (Pakistan et France)

SAYA ZAMURAÏ de Hitoshi Matsumoto (Japon)

THE SUN-BEATEN PATH de Sonthar Gyal (Chine)

Comme chaque année, un Jury composé de personnalités issues du monde artistique décernera le Lotus du Meilleur Film et le Lotus du Jury, parmi dix longs métrages en compétition au Festival du Film Asiatique de Deauville. Après Amos GITAÏ en 2011, la présidence de ce jury 2012 sera confiée au réalisateur, scénariste et comédien Elia SULEIMAN.

Les autres membres du jury :

Alex BEAUPAIN, Isild LE BESCO, Dominique BLANC, Olivier DUCASTEL, Jean-Pierre LIMOSIN, Jacques MARTINEAU, Corinne MASIERO, Tahar RAHIM & Gilles TAURAND. 

HORS COMPÉTITION

HEADSHOTde Pen-ek Ratanaruang (Thaïlande/France)

Dans le cadre du regard sur le travail du cinéaste thaïlandais Pen-ek Ratanaruang, le Festival proposera au public de découvrir en avant-première française, en sa présence, son nouveau film : Headshot. Un polar mêlant crime, corruption et karma qui sortira sur les écrans français cet été.

I WISH-NOS VOEUX SECRETS de Hirokazu Kore-eda(Japon)

Sortie le 11 avril 2012

Maborosi était son premier long métrage, suivirent Distance en 2001, Nobody Knows en 2004 - tous deux présentés en compétition au Festival de Cannes- Still Walking, et aujourd’hui I Wish-Nos voeux secrets, que le festival présente en avant-première.

 

PINK de Jeon Soo-il(Corée du Sud)

Grand Prix du Festival du Film Asiatique de Deauville en 2008 avec La Petite fille de la terre noire, le nouveau film de Jeon Soo-il : Pink, sera présenté en avant-première sur les Planches.