Pétrole ! - Upton SINCLAIR

Par Wakinasimba

Le livre de poche, 19 janvier 2011, 980 pages

Résumé de l'éditeur :

Comme Géant, le livre d’Edna Ferber qui fut adapté au cinéma, le récit d’Upton Sinclair se veut le roman du pétrole, volontiers scélérat. On ne manquera pas d’être frappé par la toute-puissance de J. Arnold Ross, ce magnat de la génération fondatrice de l’industrie pétrolière américaine, et par la soumission parfaite de son fils Bunny.

Pourtant, le jeune homme va s’affranchir de cette tutelle écrasante et finir par tracer son propre sillon.

Une fresque ambitieuse sur la naissance de l’Amérique industrielle.

Mon avis :

Oui, c'est une grande fresque sur la conquête du pétrole aux Etats-Unis ; oui le personnage de J. Arnold Ross est un "magnat à l'ancienne". Mais que son fils Bunny est soumis à son père, s'en est désolant.

Et puis il manque un vrai souffle épique, une vraie passion dans ce récit.

Il est vrai que je suis de parti-pris : l'histoire du pétrole ne m'a jamais exalté...

A la limite, l'évocation de la création de "l'Eglise des Saints des derniers jours" qui prend un autre nom dans le livre. Et encore. Cette histoire vient tellement en filigramme que s'en est décevant.

Pas de grande histoire d'amour non plus, rien que du pétrole, des champs de patates transformés en champs de pétrole, la construction de derricks ou encore comment analyser les carottes de pétrole, et j'en passe.

Les rêves sociaux de Junior ne m'ont pas paru bien réalisables ni réalistes dans une Amérique du profit.

Seul le personnage de Paul sortait du lot, mais je n'ai pas eu le courage de suivre son histoire.

Noté chez Bénébonnou qui avait été emballé : "à mettre entre toutes les mains, à savourer, à lire doucement pour s’en imprégner parfaitement." Je n'ai donc pas réussi à m'imprégner de pétrole...