Schuberts„ Winterreise de Hans Zender avec le ténor Rufus Müller

Publié le 18 février 2012 par Turp

18 février 2012
(No 2012-07)


Rufus Müller

Le Nouvel ensemble moderne (NEM) souligne les 75 ans du compositeur Hans Zender en inscrivant à son programme Schuberts „Winterreise“ Eine komponierte Interpretation.  Dans la première montréalaise de cette oeuvre, le ténor anglais-allemand Rufus Müller chantera Un Voyage d’hiver dans la version orchestrale établie par Zender en 1993. Le concert sera présenté à la Salle Bourgie le mardi 22 février à 20 h.

Comme le signale le NEM dans ses notes de présentation du concert,  « Hans Zender a osé toucher à l’œuvre mythique de Franz Schubert pour en proposer une « interprétation composée ». Dans l’article que consacre Le Devoir à cet événement dans un article intitulé « Un autre voyage d’hiver », le critique musical Christophe Huss propose une définition de cette notion : « Le terme ‘’ interprétation composée ‘’ fait référence à deux éléments. Tout d’abord, à la configuration sonore. Le piano schubertien est remplacé par un ensemble d’instruments, calqué sur les moyens de l’Ensemble moderne, un groupe de configuration équivalente au NEM. Les instruments qui entourent le chanteur sont deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, un cor, une trompette, un trombone, quatre percussionnistes, deux violons, deux altos, un violoncelle, une contrebasse, un accordéon, une harpe et une guitare. Le second élément est la liberté que prend Zender par rapport à l’oeuvre. Il ne s’agit pas d’une orchestration de Winterreise, comme celle pour vents de Pentaèdre, mais d’une véritable réinterprétation écrite qui se permet d’ajouter des introductions, de redoubler les phrases, voire de les amplifier ».

Le NEM sera placé sous la direction de sa chef Lorraine Vaillancourt et sera formé pour l’occasion de 24 instrumentistes. L’ensemble doit relever le défi d’interpréter l’œuvre de façon à ce que le « résultat musical [soit] époustouflant, jusqu’au dernier souffle qui résonne comme un ultime hommage au chef d’oeuvre que Schubert composa un an à peine avant sa mort ».


Lorraine Vaillancourt

Concert des stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal avec les jeunes artistes du COC Ensemble Studio

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal accueille du 20 au 24 février 2012 quatre jeunes artistes du Canadian Opera Company (COC) Ensemble Studio : les sopranos Studio Mireille Asselin et Jacqueline Woodley, le ténor Christopher Ens et la pianiste Jenna Douglas. Pendant ce séjour et plus précisément le mercredi 22 février à 12 h, un concert rassemblera à la Chapelle historique du Bon-Pasteur ces quatre artistes et trois stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal : la soprano Lucia Cesaroni, le baryton Philip Kalmanovitch et la mezzo-soprano Aidan Ferguson. Le programme comprendra notamment des airs de Strauss, Bizet, Delibes, Mozart, Tchaikovsky, Poulenc, Donizetti, Verdi et  Puccini.


COC Ensemble Studio

Prendre le thé en compagnie de Marie-Nicole Lemieux…et Françoise Davoine

À son émission Printemps des musiciens, Françoise Davoine proposera un entretien avec notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux. Sur son blogue, l’animatrice d’exception d’Espace musique introduit ainsi l’émission qui sera diffusée dimanche le 19 février à 21 h : « Deux heures en compagnie de Marie-Nicole Lemieux, c’est deux heures de plaisir garanti, et c’est ce que je vous offre dimanche soir au Printemps des musiciens. La contralto la plus populaire de notre scène musicale a gentiment accepté de jouer à la programmatrice et nous fait voyager avec art dans le temps comme dans l’espace grâce à plusieurs de ses amis musiciens ». ». L’émission sera accessible sur le site dès le lendemain.

À L’Opéra du samedi, Espace musique radiodiffusera en direct du Metropolitan Opera de New York la production d’Il Barbiere di Siviglia de Gioachino Rossini. La distribution comprend  Diana Damrau, soprano (Rosina), Colin Lee, ténor (Comte Almaviva), Rodion Pogossov, baryton (Figaro), John Del Carlo, baryton-basse (Dr Bartolo), Ferruccio Furlanetto, basse (Don Basilio), Claudia Waite, soprano (Berta), Edward Park, baryton (Fiorillo), Rob Besserer, basse (Ambrogio) et Mark Schowalter, ténor (Le sergent). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de Marco Armilato. Avant l’opéra, Sylvia L’Écuyer fera entendre des extraits d’un concert de Juan Diego Florez enregistré à Barcelone en décembre 201 à l’occasion duquel le ténor péruvien interprète des airs de Bononcini, Ciampi, Piccinni, Boïeldieu, Lalo, Offenbach et Rossini. Durant l’entracte,l’animatrice proposera un entretien avec  la soprano allemande Diana Damrau.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera ce samedi  18 février à 12 h 30 l’opéra Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau. Il s’agit d’une production de l’Opéra national de Paris de 2002. Il y aura reprise de cette projection le jeudi 23 février à 18 h 30.  Dans le cadre de la série Opéramania, c’est l’opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi qui sera présenté dans une production du Semperoper de Dresde de 2008. Cette soirée aura lieu le vendredi 24 février 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h 30.

La chaîne TFO ne présente pas d’opéra ce dimanche 19 février. Mais les diffusions lyriques dominiciales reprendront la semaine prochaine avec la présentation de Rigoletto de Giuseppe Verdi. J’ai appris par les commentaires d’auditeurs et d’auditrices de TFO qui faisaient remarquer, comme je l’ai fait moi-même auprès de responsables de la chaîne, que trop peu d’informations étaient présentées sur le site de la châine, que l’opéra de Rinaldo de George Friedrich Haendel diffusé le dimanche12 février 2012 était celui de la coproduction avec François Roussillon Production, le Grand Théâtre de Luxembourg et le Théâtre de Caen capté à Caen le 25 avril 2010.

Bonne semaine lyrique… !