Qu'ils soient un

Publié le 09 mars 2008 par Fr. Adrien

Dans une précédente discussion sur le Peuple de Dieu, nous nous étions interrogés sur ses limites : l’humanité ? les chrétiens ? les catholiques romains ? C’est dans cette perspective que l’équipe de la Retraite a souhaité dépasser les frontières visibles de notre Eglise pour inviter le centre œcuménique Istina à animer cette semaine de notre Retraite.

Cela se traduit, ce dimanche, par une prédication du fr. Hyacinthe, qui nous fait entrer spirituellement dans un chemin d’unité chrétienne. Mais le plus nouveau, à mon sens, c’est la prière commune que nous vous proposons avec les séminaristes orthodoxes du collège Saint-Basile, ce lieu de formation proposé par Istina à Paris.

Incontestablement, cela dérange nos habitudes. Il y a du français mais aussi du slavon, et même si nous en glissons la traduction, cela reste plus difficile à suivre qu’un bon vieil office comme nous en avons l’habitude. La structure n’est pas facile à comprendre, et on voit apparaître tout un tas de mots incompréhensibles (apostiches, stychères…). Mais justement, se laisser déranger pour essayer de prier ensemble, c’est un premier acte concret vers l’unité. Et en récompense, une fois le dépaysement accepté, on peut profiter de la grande beauté de la liturgie orthodoxe.