Adieu, Geneviève Pastre

Par Mango
Il se répèteIl vire interminablement autour du tempsIl crie pleure suffoque et ritIl aime et cesse d’aimerIl répète ce qu’il a su depuis toujoursIl se retourne brusquement pour surprendre l’envers du chemin

Aux aguets il piétine les syntaxesEt les règles de tous les jeux,Il règle de les réinventerIl crée des mots des appels des chantsLes noms il voudrait les dire le premier.Sur sa paume, il voit des lignes nouvelles, fines, entrecroiséesPeut-être qu’il est en train de se réinventer.Geneviève Pastre. Plains-Chants (extrait de II) Éditions Geneviève Pastre, collection: "Les Octaviennes". 

Actualités  (ICI) , (ICI) décès de Geneviève Pastre, 87 ans, poétesse, 
Née le 20 novembre 1924 à Mayence, en Allemagne, mariée et mère de deux filles, Geneviève Pastre était une militante des homosexuels. Elle avait publié au début des années 70 de nombreux recueils de poèmes et de textes expérimentaux, défendu la mémoire des déportés homosexuels, présidé la radio parisienne Fréquence Gaie et créé la maison d'édition Geneviève Pastre.
Elle sera incinérée lors d'une cérémonie mercredi 22 février à 10h30 à Saintes, en Charente. Ses cendres, conformément à ses voeux, seront dispersées en mer.(2012 AFP). Site indiqué sur son blog des éditions clapas.(Ici)