Dernieres nouvelles de la physique ( world physics week7)

Publié le 19 février 2012 par 000111aaa

Researchers explain how cells in the uterus behave in synchrony : ( pour des raisons que je ne m explique pas ma traduction passe en dernier!!!!)

 

Optical fibres with integrated semiconductor junctions developed
16 Feb, 2012
New fibre could lead to seamless optical-communication systems

 

Axions could solve lithium problem
15 Feb, 2012
Hypothetical particles may have affected nucleosynthesis

 

Butterfly lights the way to better thermal imaging
14 Feb, 2012
Temperature sensor is smaller, faster and more sensitive

 

Nanoshells could boost photovoltaics
13 Feb, 2012
Whispering-gallery structures trap more light

 

Japanese cosmology centre secures long-term future
10 Feb, 2012
Tokyo institute receives $7.5m endowment from US-based Kavli Foundation

Cette semaine démarre par un programme dePHYSICS WORLD COMWEEK7intéressant

MESlectrices seront intéressées par le premier article qui est de caractère médical et physique ( le mécanisme des contractions utérines).

Quant à mes lecteurs je me suis trouvé partagé entre deux envies : celle de vous traduire

« Axions could solve lithium problem « »qui se réfère aux origines incertaine du lithium dans la nucléosynthèse primordialeet   celle de vous parler du nouveau centre japonais prévu pour tester tout ce qui traine en physique commequestionnements non résolus…J’ai choisi ce dernier mais certains de mes lecteurs vont encore se plaindre que les théories académiques font tout pour s’approprier tous les territoiresencore incompris et quel’argent serait mieux ailleurs !!

Voici donc ma proposition de traduction pour » Japanese cosmology centre secures long-term «

Le centrede cosmologie Japonaise estassuré d’unavenir à long terme »-Feb 10, 2012 2 commentaires

L'avenir de l'un des centres de recherche cosmologiques leaders du Japon pourrait êtresécurisé après qu'il ait reçu un coup de pouce massif d’unfonds de 7,5 m $ de la Fondation américaine Kavli. L'Institut pour les sciences physiques et mathématiques de l'Univers, qui est basé à l'Université de Tokyo, devient le premier centre au Japon à être soutenu par la fondation. Il y a maintenant un total de 16 instituts Kavli de parle monde, dont 10 aux États-Unis, trois en Europe et deux en Chine.

Créé en 2007, le centre sera désormais connu sous le nom de l'Institut Kavli pour les sciences physiques et mathématiques de l'Univers (Kavli IPMU). Il cherche à s'attaquer à certains des plus grandes questions de la physique, tels que l'origine, l'évolution et le destin de l'univers ainsi que la nature de la matière sombre et de l’énergie sombre. Le travail est effectué sur une base interdisciplinaire avec plus de 200 chercheurs, y compris des physiciens théoriciens et expérimentateurs, des mathématiciens et des astronomes.

Cet argent nouveau, c'est un coup de pouce vital pour l'institut, qui a été mis en place dans le cadre d'une initiative japonaise pour attirer des scientifiques de l'étranger pour travailler dans leur pays. Un total de cinq instituts a été fondé pource Premier programme International Mondial dans le pays (WPI)et à chacun d'entre eux a été promis 10ma $ pour un an pour une dizaine d'années avec recommandation à recruter 30% de ses chercheurs à l'étranger. Cependant, au début de 2010 le gouvernement japonais a réduit le budget de l'IPG de 22%, en mettant dudoute dansl'avenir à long terme de l'IPMU

Hitoshi Murayama, directeur de l'IPMU, pense que le soutien de la Fondation Kavli va maintenant aider l'institut à continuer même si le financement WPI s'épuise. «Le montant[de la dotation] est près du niveau de financement actuel, mais c'est néanmoins un début», a t-il dit à physicsworld.com. Murayama est convaincu que l'argent Kavli apportera également "le prestige et la visibilité internationale [qui] devraient contribuer d'attirer à l'institut et de recruter plus de scientifiques". Murayama lui-même a été attiré vers le Japon pour exécuter le IPMU après presque 15 ans aux États-Unis à l'Université de Californie, Berkeley. Actuellement, quelques 56% des personnels de l'IPMU sont non-japonais.

La Fondation Kavli, basée en Californie, a été mis en place en 2000 par le physicien d'origine norvégienne et philanthrope Fred Kavli. Elle parraine des recherches en astrophysique,nanosciences, neurosciences etphysique théorique. Elle décerne également trois prestigieux prix de 1 M $ chaque année ainsi que des ateliers de financement, des symposiums, des postes de professeur Kavli et un programme pour les journalistes scientifiques. "J'espère que notre soutien de la science au Japon peut démontrer que la quête du savoir n'a pas de frontières, et que trouver des réponses à certaines des questions les plus importantes et les plus fondamentallesdes sciences elles-mêmes exige une collaboration internationale», explique Kavli.

À propos de l'auteur

Matin Durrani est rédacteur en chef de Physics World

Et bien moi je suggèrerais bien volontiers qu’ une sorte deARXIV   soit sponsorisé pour tous ces malheureux incompris ( JJM/DM /MOZART 21etc ) et sans contrôle académique ou de comité de lectured’aucune  sorte  et tant pis si  cela devient multi national et anarchique!