Pédagogie de l'alternance des MFR et ENT (Espace Numérique de Travail) ?

Publié le 20 février 2012 par Christophebernard

Les ENT (Espaces Numériques de Travail) ont envahi le paysage scolaire, des écoles primaires à l'Université : sont-ils pour autant incontournables dès lors qu'on aborde la question des apports des TICE à l'école ? Quelle place doit-on alors réserver aux ENT dans le cadre de la pédagogie de l'alternance des MFR ?

Je me suis posé ces questions tout récemment. La meilleure réponse que j'ai pu trouver à la première de ces questions réside dans une discussion dénichée du côté de l'Université Lyon 1 entre Christophe Batier et Mario Asselin. Je la résumerais ainsi : cadre imposé sans consultation, trop restricitif au moment même où les pratiques des jeunes sont en pleine "explosion", objectifs visés restreints voire même limités à des aspects administratifs (notes, planning...). 

D'autre part, la pédagogie de l'alternance des MFR met en scène des temps différents, orchestre de saines ruptures avec l'école : la continuité numérique permise par les ENT ne risquerait-elle pas d'entrer en contradiction avec cette gestion des temps si particulière des MFR ? Le débat est lancé...

Causerie avec Mario Asselin sur la mise en oeuvre des ENT, par l'Université de Lyon 1


Causerie avec Mario Asselin sur la mise en place... par Batier