Victoires de la musique classique 2012: tous les prix

Publié le 20 février 2012 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

Soliste instrumental de l'année

Alexandre Tharaud,  

pianiste

Poète du piano, Alexandre Tharaud, par son imagination créatrice, a su apporter à l'oeuvre pour clavier de Rameau, Bach, Couperin, cette dimension sensible dans la descendance de Marcelle Meyer. Récompensé à plusieurs reprises par les revues spécialisées pour ses enregistrements consacrés à Chabrier, Ravel, Schubert, Satie, Debussy, Poulenc, il est aussi le dédicataire de nombreuses oeuvres contemporaines et a gravé des pièces de Mauricio Kagel (Aeon). Son ouverture d'esprit aux musiques les plus diverses est reconnue par ses pairs qu'il associe volontiers à des projets discographiques (le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, le ténor Jean Delescluse, la chanteuse Juliette...). Chez Virgin Classics dont il est artiste exclusif depuis 2009, Alexandre Tharaud a publié un florilège de pièces de Chopin, Journal intime, à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance du compositeur et renoué avec le monde baroque pour ses deux plus récents CD consacrés aux Sonates de Scarlatti et aux Concertos pour piano de Bach joués avec Les Violons du Roy, Ensemble québécois avec lequel il a effectué une tournée européenne particulièrement remarquée en novembre 2011.



Artiste lyrique de l'année

 Stéphane

 Dégout,

 baryton

De New York à Londres, de Salzbourg à Glyndebourne, Stéphane Degout est acclamé sur toutes les grandes scènes internationales. Membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Lyon, il est découvert en 1999 dans le rôle de Papageno de La Flûte enchantée. Grand styliste, doté d'une articulation souveraine et d'un timbre lumineux, il convainc tout autant dans les grands rôles de baryton (Pelléas, Hamlet, Guglielmo...) que dans la mélodie française et le lied allemand. Lauréat du Concours Placido Domingo/Operalia en 2002, sa réputation en concert et en récital lui a valu en 2007 d'obtenir le Prix Gabriel Dussurget. Il a enregistré Werther, Cosi fan tutte et Pelléas et Mélisande en DVD (Virgin Classics) ainsi que La Bohème et récemment un disque intitulé « Mélodies » avec la pianiste Hélène Lucas (naïve) où son art des nuances s'identifie à l'élégance du chant français.



Révélation soliste instrumental  de l'année

  Thomas Leleu  

  tubiste

Né en août 1987 à Lille, Thomas Leleu intègre la classe de tuba du CNR de Lille où il obtient en 2005 un prix de musique de chambre et une médaille d'or de tuba avec les « félicitations du jury ». Premier Prix du CNSM de Paris et lauréat des prestigieux concours internationaux de Markneukirchen (Allemagne), Jéju (Corée du Sud) et Luxembourg, Thomas est nommé sur concours, à l'âge de 19 ans, Tuba Solo de l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille. Il se produit en soliste en France ainsi qu'à l'étranger (Amérique du Sud, Asie, Europe...) avec des orchestres tels le Philharmonisches Orchester des Theaters Plauen-Zwickau (Allemagne), Jeju Symphonic Orchestra (Corée du Sud), l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille, l'Orchestre d'Avignon, l'Orchestre Symphonique de Lara (Vénézuela), l'Orchestre de la Police Nationale... Soucieux d'élargir le répertoire pour cuivres, et de faire découvrir la richesse méconnue de son instrument en soliste, Thomas collabore avec des compositeurs français, mais aussi étrangers, pour créer leurs oeuvres. Toujours en quête d'innovation, il crée en première mondiale pour une telle formation « Convergences » de Jean-Philippe Vanbeselaere, pièce pour tuba solo, trio de jazz (guitare, guitare basse et batterie) et orchestre symphonique, avec l'Orchestre Philharmonique de Marseille. En 2012/2013, il se produira en soliste et effectuera des masters classes en France, au Brésil, Vénézuela, Equateur, Argentine, Belgique, Autriche, Espagne, Portugal et USA. Puis, il jouera en soliste avec l'Orchestre de la Police Nationale, et avec l'Orchestre de l'Opéra de Marseille pour la création d'une oeuvre de Richard Galliano.
Il créera également une pièce pour orchestre à vents et tuba de Arnaud Boukhitine, se produira avec l'Orchestre Symphonique de Lara, l'Orchestre symphonique de Quito, et sera invité à l'International Tuba Conférence à Linz (Autriche). Son premier CD enregistré avec l'Orchestre Symphonique de Lara sortira au premier semestre 2012.



Révélation artiste lyrique   de l'année

  

Julie FUCHS,

soprano

Née à Meaux en juillet 1984, 1er prix de violon et de chant à Avignon, Julie Fuchs obtient le 1er Prix du CNSM de Paris à l'unanimité avec les félicitations du jury où elle étudie auprès de R. Dumé, A. Buet, S. Manoff, O. Reboul... En 2009, elle est Révélation Classique de l'ADAMI. Lauréate du Prix Palazzetto Bru Zane au Concours de Paris, récompensée au Festival d'Aix-en-Provence 2011 par le prix Gabriel Dussurget, les talents de comédienne de Julie l'a font particulièrement remarquer à l'opéra. A paris, elle incarne le rôle-titre d'Orphée et Eurydice de Gluck au Théâtre Mouffetard, "Elle" (l'Amour masqué) de Messager au Musée d'Orsay, "Susanna" (Le Nozze di Figaro) à la Cité de la musique et "Urgande" (Amadis des Gaulles) de Bach à l'Opéra-Comique, dirigé par Jérémie Rohrer. Elle participe à la production de King Arthur  mise en scène par Shirley et Dino, à l'Opéra Royal de Versailles dirigée par Hervé Niquet. Au Théâtre du Chatelet, dans la comédie musicale The Sound of Music, elle est Maria.  En 2011, le Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence lui confie le rôle-titre d'Acis et Galatée dans une mise en scène audacieuse de S.Teshigawara, reprise à la Fenice de Venise. En soliste, elle chante Mozart, Haydn, Rossini sous les directions prestigieuses de L. Langrée, J. Rhorer, J-C Malgoire, H. Niquet, P. Cohën-Akénine, F-X Roth, L. Equilbey, C. Rousset... En récital, elle se produit avec le pianiste Alphonse Cemin. Julie Fuchs fait ses débuts sur la scène européenne dans le rôle-titre de Rita de Donizetti au Musikverein de Graz, elle sera la Bergère dans Hippolyte et Aricie au Festival de Beaune, la soprano solo dans Renaud de Sacchini au Theater an der Wien et à l'Accademia Santa Cecilia Roma. Elle chantera Musetta (La Bohème) à Angers-Nantes, et le Requiem de Mozart sous la direction de J-C Magloire au Théâtre des Champs Elysées. La saison prochaine, elle sera Eliza (My Fair Lady) à l'Opéra de Metz, Hanna Glawari (La Veuve Joyeuse) au Grand Théâtre de Reims, Ciboulette à l'Opéra-Comique. En 2013/2014, elle intègrera la troupe de l'Opéra de Zurich.



Compositeur  de  l'année

     Philippe

  MANOURY

 La nuit de Gutemberg

Longtemps chargé de la pédagogie au sein de l'Ensemble intercontemporain, puis directeur du département d'électroacoustique au CNSM de Lyon, Philippe Manoury est une personnalité incontournable de la musique d'aujourd'hui. Il enseigne depuis 2004 la composition à l'Université de San Diego en Californie. Il explore tous les registres de la création, passant de la grande forme aux expérimentations instrumentales les plus hardies. Les drames philosophiques sont au coeur de sa réflexion à travers des opéras comme : K (Grand Prix de la SACD en 2001) ou La Nuit de Gutenberg, commande de l'Opéra National du Rhin et de l'État, présentée en création mondiale en partenariat avec Musica, en septembre 2011. Son activité de chercheur lui a valu une reconnaissance qui a largement dépassé les frontières de l'hexagone. Le Grand Prix de composition de la Ville de Paris lui a été décerné en 1998 ainsi que le Grand Prix du Président de la République de l'Académie Charles Cros en 2010 pour l'ensemble de son oeuvre.



Enregistrement  de  l'année

 Bertrand

 CHAMAYOU  

pianiste

 LISZT

Renée FLEMING,

    Soprano


 



En possession d'un répertoire sans limite qui s'étend de l'opéra à la mélodie où elle excelle, de la musique populaire américaine à la comédie musicale et au jazz, elle a été acclamée sur toutes les scènes internationales où son talent incomparable capte la lumière.

Elle a chanté dans de nombreuses occasions prestigieuses dont la liste impressionne : pour la cérémonie du Prix Nobel de la Paix en 2006, à Pékin pendant les Jeux Olympiques de 2008, pour le 20ème anniversaire de la Révolution de Velours à Prague à l'invitation de Vaclav Havel, ou récemment lors de la messe de mariage d'Albert II de Monaco avec Charlene Wittstock...

Artiste exclusive du label Decca depuis 1995, ses disques et ses DVD ont rencontré un écho mondial et reçu les plus prestigieuses récompenses comme l'enregistrement de La Traviata avec Rolando Vilazon, le Chevalier à la rose dirigé par Christian Thielemann ou Thaïs de Massenet avec Thomas Hampson et Jesús López-Cobos au Met.