Comment Peaufiner vos Mixes en Réglant vos Faders Comme un PRO !

Publié le 22 février 2012 par Yannoo

1/Les potards des courbes des faders

Sur certaines tables de mixage plutôt moyenne voire haut de gamme, il est possible de régler la courbe des faders et du cross-fader. Cela veut dire que vous pouvez modifier la façon dont le volume augmente ou diminue lorsque vous bougez le fader. Certains DJs préfèrent lorsque les courbes (ou « pentes ») sont « sèches », c’est-à-dire que le volume de la voie correspondante est SOIT à 0 dB, SOIT à 100% (à fond dans les deux cas). D’autres DJs, au contraire, vont choisir un réglage plus progressif pour mixer en fondus, ou plus « en douceur ».

Les réglages des courbes se font via des potards souvent placés près des réglages du casque. Exemple sur la table Nuo 2 de chez Ecler (la courbe est appelée « shape » en anglais) :

2/ Les 2 réglages opposés : le cut « sec » et le fondu progressif

Le réglage des courbes (progressive ou sèche) est représenté par 2 symboles qu’on retrouve sur différents modèles de tables :

Positionnez les potards suivant l’utilisation que vous faites de votre table de mixage :
> Du scratch avec le cross-fader en courbe sèche à 100% ?  A 80, ou plutôt à 60% ?
> Des mixes en « cuts » aux faders avec des courbes progressives à 100% ? 50% ?
> Allez-vous vous servir du potentiel du cross-fader ET des faders s’ils sont tous en « cut » à 100% ?
> …

3/ Pour aller plus loin

Les tables de mixage qui vous permettent de régler la courbe de leurs faders et cross-fader peuvent vous « mentir ». Par exemple, j’ai remarqué une « erreur » ou une « approximation » de réglage sur la Nuo 2.0 de chez Ecler. Lorsqu’on est en mode 100% fondu progressif, et bien la fin de la courbe du fader, lorsqu’on le monte, n’est plus parfaitement linéaire. C’est-à-dire que le volume augmente plus sensiblement vers la fin de sa course, dans les 2 derniers centimètres. Peut-être que c’est voulu par le constructeur à la base ? Peut-être que c’est la table qui est usée et qui donne cette impression ? Quoi qu’il en soit, prenez le temps de faire des tests « à tête reposée » pour être sûr de bien maîtriser ces subtilités 

L’avantage que j’en tire c’est de pouvoir faire des « mini-cuts » de seulement 1 ou 2 cm, ce qui permet de gagner du temps dans la manœuvre, et de « fluidifier » le mélange (le rendre moins abrupte).

Certaines options peuvent exister comme pouvoir inverser le « sens » des courbes (utiliser un bouton pour échanger : « normal » <=> « reverse »). Ou encore la fonction « Cut-In » : un réglage qui permet de modifier le temps d’ouverture du crossfader (utile pour les scratcheurs !).

Concernant le scratch, la courbe du cross-fader devra être particulièrement bien réglée si vous voulez être précis et vif dans vos mouvements. D’autant plus qu’ils seront répétés et reproduits souvent !

Pour conclure : il n’y a pas de bon ou de mauvais réglage en soit. Ça dépend de votre personnalité musicale (comment vous gérez l’ »énergie » dans vos mixes), du style que vous mixez, de vos techniques favorites… Essayez les différentes possibilités de réglage pour tester et voir ce que vous pouvez en tirer 

Et vous, comment réglez-vous vos faders ?