Sortir du nucléaire...?(3) :l 'éolien (suite)

Publié le 22 février 2012 par 000111aaa

Nous serions en droit , contrairement àce qui se passe auJaponde nous poser des questions sur l’évolution futurede l’Energétique Allemande ?Ont il enregistré un GROS tremblement de terre, un tsunami ? Ont-ils même senti passer le «  vent du boulet » lors de la catastrophe deTCHERNOBILou subi un incidentnucléaire grave chez eux ?

Bien entendu à tout ceciil faut répondre non ! En tout casguère plus que pour nous !

Alors , comme mes lecteurs m’ interrogeront sur leur passé , j’ai pris la précaution de me renseigner ….

-La sismicité allemande : certes elle n’est pas nulle et leur catalogue historique remonte à l’année 800mais il n y a rien qui n’ait jamais dépasséRICHTER 6Si vous regardez la carte européenne fournie il y a un mois , c’est un pays «  tranquille » assis surun milieu de plaque continentale plutôtcalme, sauf au pied des alpes .

- En revanche ,ils «  encaissent «  souvent quelques sacrées inondations et avec leur réseau fluvial copieuxRHIN/DANUBE/MOSELLE/ELBE/ODER /MAIN/WESER/NECKAR/etc.   toute centrale nucléaire reliéese voitcontrainte deprendre des précautions

-Quant à leur histoire nucléaire elle est sans histoires !( jamais plus que le niveau 2 INEP ) . Toutefois   la non acceptationdu nucléaire par une frange   trèsactivistede leur population leur a parfois fait craindre des problèmes de sécurité et même de terrorisme …..

- je pense qu’ il est inutile de rappeler longuement à mes lecteurs le passé scientifique et industrielde l’Allemagne : En 2010, le pays se situait au 9e rang des pays producteurs d'électricité nucléaire dans le monde en nombre de réacteurs en activité, au 5e rang pour la puissance nucléaire installée et au 6e rang pour l'énergie électrique d'origine nucléaire produite.Par ailleurs la réputation de Siemens n’est plus à faire

Alors ……POURQUOI ??????

2-3-2 :Le futur énergétique électrique allemand   n’est pas encore écrit….

Les intentions gouvernementales allemandesà propos des orientationsfutures de leur production d’énergie   dépendent de l’acceptationde leur population…..Et elles sont   donc comme les nôtres   modifiables par le jeu desélections périodiques …..Pour l’instant, il apparait que la demande électrique allemandedevra être satisfaite   en suivant leur vitesse de décroissance nucléaire. En mars 2011, après la catastrophe de Fukushima, Angela Merkel   a proclamé l'arrêt définitif de la totalité des centrales nucléaires allemandes au plus tard en 2023.

Si l’on exclue le solaire photovoltaïque , plutôt réservé au secteur domestique local, compte tenu de leur climat semi continental au centre et maritime au nord que reste –t-il ?   Le secteur servi par le parc de turbines à combustibles fossileset par le parc éolien ..Or ce pays n’est pas comme le nôtre dans les mains d’un seul organisme monopolistique. Les quatre compagnies responsables de la distribution d'électricité pour l'Allemagne se partagent les réacteurs en serviceet il est intéressantde savoir commentla part du gâteau qui va disparaitre définitivement va être répartie. Peut-on prévoir une bataille capitalistique , comme au Japon ou bien le lobby éolien allemand entrera-t-il déjà en acteur majeur dans cette concurrence ?

La situation actuelle n’est pas claire : après avoir quasiment accepté sans mot dire la décision d’Angela Merkel de suspendre l’activité des sept plus vieux réacteurs, ces grands groupes énergétiques allemands se montrent menaçants envers le gouvernement, relate Der Spiegel. Leur objectif est d'éviter un arrêt définitif de centrales certes vieilles, mais encore rentables. Pour atteindre ce but, ils menacent de ne plus verser un centime de trop au “Fonds de développement des énergies renouvelables” instauré en échange du prolongement de la durée de vie des centrales. “Nous ne cotisons que pour les réacteurs qui fonctionnent,” a déclaré l’un de leurs dirigeants »

A suivre

 ps :les photos promises sur la comparaison allemagne -france ( d apres ACKET /BERGER