8 Apps iPhone, pour faire de vous un pro des photos...

Par Next51 @next51blog




Instagram
Avec 6 millions d’utilisateurs et une communauté en ligne hyperactive (900 000 photos mises en ligne chaque jour), Instagram est sans conteste la star de la section photo de l’App Store.

Hipstamatic
Hipstamatic est tout simplement la plus belle application photo de l’App Store. Son interface très soignée, qui prend l’aspect « old school » des appareils photo, est parfaitement mise en valeur par l’écran HD d’un iPhone 4. La version standard permet de varier les effets en mixant les appareils, pellicules et flashs, et peut être enrichie de nouveaux modes vendus sous la forme de « packs ». Comme souvent, Hipstamatic n’est disponible que sur iPhone, mais les fans d’Android pourront se consoler avec l’appli Retro Camera, plus limitée certes, mais aussi sympa et gratuite.

Adobe Photoshop Express
Adapter sur mobile Photoshop, logiciel aussi culte qu’hyper-complexe, était un pari risqué... Mais gagné haut-la-main par Adobe ! Bien évidemment, Photoshop Express ne réunit pas toutes les fonctions accessibles aux professionnels, mais permettra aux amateurs exigeants de retoucher leurs photos très efficacement, avant de les partager ou de les sauvegarder dans le cloud, sur le site Photoshop.com. Gros plus : l’appli est disponible sur iPhone et Android.

Color
Color n’est pas une application destinée à améliorer vos photos, mais à les partager avec d’autres utilisateurs géographiquement proches. Une manière de découvrir un même lieu ou événement sous des angles différents (par exemple, la mise en commun de clichés pris pendant un concert permet de le revivre avec plus d’intensité). Color est une application qui divise : certains y voient une idée de génie qui pourrait devenir le prochain Instagram, voire le prochain Twitter, tandis que d’autres estiment qu’il ne s’agit que d’un pétard mouillé. A vous de vous faire une idée ! A noter qu’une version Android est en cours de développement.

KaleidaCam
Comme son nom l’indique, KaleidaCam transforme votre iPhone en kaléidoscope et vous permet de prendre des photos. Le résultat, qui peut être modulé, est littéralement hallucinant.

Slow Shutter Cam
Slow Shutter Cam recrée sur iPhone les effets d’une exposition longue. Idéale pour s’adonner au light painting, cette discipline qui consiste à dessiner des formes dans le vide et dans un environnement sombre grâce à la lumière (d’une lampe torche, par exemple). En revanche, on ne saurait que trop vous conseiller de vous équiper d’un trépied pour éviter la crampe au bras...

Pudding camera
Pudding Camera (drôle de nom, j’avoue) est une jolie application de photo vintage qui a la particularité d’être entièrement en coréen. Attendez, ne partez pas ! Son utilisation est suffisamment intuitive pour vous éviter d’acheter un dictionnaire bilingue, et le traitement des photos est excellent. Gratuite et disponible aussi bien sur iPhone qu’Android, Pudding Camera ajoutera une touche d’exotisme à votre smartphone !

ShakeItPhoto
Les applications imitant les photos de Polaroid pullulent sur mobile (il en existe même une officielle, qui n’est paradoxalement pas la meilleure). Mais seule ShakeItPhotovous propose de développer vos clichés plus rapidement en secouant votre téléphone, « comme dans la vraie vie » (c’est-à-dire comme dans les années 90). Vous avez dit gadget ?