Jutra 2008 - Heure 3

Par Epicure

Je triche un peu, c’est pas tout à fait l’heure 3 mais vu que j’ai commencé à nommer mes billets ainsi…

Meilleur réalisation, trophée présenté par Patrick Huard. C’est le meilleur flash de la soirée! (pour ceux qui ne le savent pas, il y a eu une mini controverse parce qu’il n’est pas en nomination dans cette catégorie). Le gagnant : Stéphane Lafleur! Décidément, même si Virge ne semble pas d’accord ;-) j’ai très, très hâte d’aller voir ce film!

Étonnant que tant de films qui arriveront sur nos écrans en 2008 soient sous-titrés… Ceux qui me donnent le goût de me garocher (enfin presque) aux guichets du Cinéplex : Un été sans point ni coup sûr (Francis Leclerc), Babine (Luc Picard) et Le Grand départ (Claude Meunier).

Pas rapport avec le gala, mais j’ai hâte au 25 mars pour la suite de la série sur René Lévesque.

Bon, enfin la “vraie” meilleure actrice. Le prix est pour Guylaine Tremblay, y a pas à dire Bernard Émond offre de grands rôles aux actrices québécoise, c’est Élise Guilbault qui l’avait remporté pour La Neuvaine. Deux bons moments lors de ces remerciements, Bernard Émond qui arrive des toilettes en plein discours de Guylaine Tremblay et la belle claque dans la face qu’elle a donné aux cinémas Guzzo qui ont refusé de mettre Contre toute espérance à l’affiche dans leurs salles. Et toc!

Roy Dupuis méritait son prix de meilleur acteur, mais pour une fois que Marc Labrèche assiste à un gala j’aurais bien aimé entendre ses remerciements! D’ailleurs parlant de Labrèche, bizarre que Denys Arcand n’assiste pas à la soirée. C’est quand même un de nos plus grands cinéastes et malgré tout ce qu’on a pu dire à propos de L’Âge des ténèbres, il n’y avait rien de gênant à aller supporter son film et son équipe.

C’est quoi l’acharnement à vouloir encore faire chanter les co-animateurs de la soirée???

On s’entend tu que La Brûnante ne gagnera pas le film de l’année…

Meilleur film : Continental, un film sans fusil! (c’était le temps que j’écrive le titre comme du monde au moins une fois avant la fin du gala) C’est pas pour me vanter, mais le producteur Luc Déry qui est allé chercher le trophée a déjà laissé un commentaire sur ce blogue… :-) C’est le seul récipiendaire de la soirée (de mémoire) qui a souligné l’absurdité de la loi C-10.

Bilan : Très, très ordinaire comme soirée. La formule des multiples animateurs n’a servi personne et à part les remerciements des lauréats, l’enrobage était plutôt décevant. Au moins, “l’académie” a encore choisi de célébrer l’originalité de notre cinéma plutôt que de ne récompenser que des succès grand public. J’ai eu plus de fun à bloguer qu’à regarder la télé, le cinéma est décidément mieux servi sur les grands écrans que sur le petit.