Le relais du nucléaire pour l 'Allemagne(5):le solaire.....?

Publié le 24 février 2012 par 000111aaa

ESSAYONS DE SYNTHETISER les informations que vous ai fourniesdans mes trois derniers articles sur les perspectives d’évolution du marché énergétique électriqueallemand …

1.    : EN TANT QUE PRO NUCLEAIRE SUIS-JE ACCUSE D IDEE PRECONCUE OU MEME D’ENFUMAGE… ?

Pourquoi ai-je pu déclarer que ma vision n’était PASclaire ?

« A cause des élections allemandes l’an prochain .M me Merkel est-elle assurée de rester ?Le NEIN !populaire au nucléaire est-il sûr de perdurer ? Quand ils auront subi quelques bons black-out, l’opinion des gens changera peut-être ???» me dira l’un……

«  A cause de ces réactionsdes industries allemandesà forte consommation électrique : elles ne veulent pas payer pour de l’éolien trop cher et couci-couça décevant …Faire payer d’ailleurs en partiele développement de leur industrie éolienne par le nucléaire allemandfinissant résiduel montre une certaine habileté capitalistique, mais ne résout pas le fond du problème » me dira l’autre…

« On ne peut pas arrêter certaines unités industrielles   à taux de charge continu, sous prétexte qu’il n’ y a , par malchance , ni vent , ni soleil, donc ni électricité…. alors que faire ?» me dira un troisième

« Vous avezpresque complètement passé sous silence l’industrie solaire allemande en la restreignantà des usages de panneaux photovoltaïques domestiques ou locaux….C’est oublier que l'Allemagne a enregistré une hausse des panneaux installés de 75% en 2010. La capacité de production d'électricité photovoltaïque dépasse désormais 18000 MW.«  me dit le dernier……

Et bien je vais me défendre !!!!

   2   : LE SOLAIREFAIT L’OBJET D’UNE GUERRE INTERNATIONALE HYPOCRITE

Puisque l’opinion exige clarté et transparencedu nucléaire , je vaismoi aussi »lâcher mes chiens «  sur le solaire !À l'image du fabricant français Photo watt qui doit être repris par EDF après un redressement judiciaireet que notre PRESIDENTveut sortir de l’ornière , l'industrie photovoltaïque allemande connaîtmaintenant une période difficile. Les dépôts de bilan se multiplient. En cause : la concurrence chinoise, une demande en recul, mais également une mauvaise gestion due à l'euphoriede financiers boursicoteurs  et de dirigeants optimistes et à ego démesurés!

Le fabricant berlinois SOLON ,le premier à avoir mis son nez en bourse ,est un exemple parmi d'autres de la situation de la crise de l'industrie photovoltaïque. Comme le français, les producteurs allemands de modules solaires traversent une période difficile. Certaines sociétés importantes ont annoncé des pertes bien plus importantes que prévues . L'ancien numéro un mondial Q-Cells a même signalé ne pas pouvoir rembourser ses dettes. Un accord conclu avec ses créanciers l'a sauvé, mais l'a fait passer dans les mains de ses prêteurs. Fin 2011, c'était le spécialiste du solaire thermique Solar Millennium qui faisait faillite, après deux grands projets tombés à l'eau aux États-Unis et en Espagne. Et le producteur Sunways vient d'être repris par le chinois LDK.

Et oui ! Car Pékin s'est hissé en quelques années à la tête du secteur. Soutenus par un pouvoir central qui cherche à se faire pardonner son électricité par ses turbines à charbon et son CO2, les fabricants chinois ont bouleversé le marché, accru la concurrence en faisant chuter les prix des panneaux. « Nous avons constaté une baisse des prix de plus de 50 % ces deux dernières années », signalele réseau régional d'entreprises Berlin Solar Network. Et cette situation fait aussi vaciller les Américains, comme Evergreen, qui a déposé le bilan en août et bien entendunotre pauvre petit malheureux de PHOTOWATT. A quoi bon faire du solaire en France , en Allemagne ou ailleurss’ il s’agit de développer la prospérité du secteur chinois… ?

Le coup est dur pour un secteur jusqu'ici prometteur, qui comptait 15 000 entreprises en Allemagne et y employait 150 000 personnes. Bien sûr, il y a eu aides indirectes aux installations solaireset bien des installateurs en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, se sont contentés d’aller chercher le bon marché et le peu fiable en Chine . Les commandes ont ensuite reculé, à la suite de la baisse, des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque et de ces aides indirectes diminuées. Résultat : une surcapacité actuelle mondiale.On produit aujourd'hui 50 gigawatts par an dans le monde, alors que le besoin n'est en ce moment que de 23 .Le soutien ne viendra pas du gouvernement allemand pour l'instant qui même si le nucléaire s’efface ne sait plus en réalité très bien sur quel pied danser …..

Avec ce genre de concurrence les tarifs diminuent de toute façon régulièrement. Après une nouvelle baisse de 15 % en janvier 2012, la branche allemande attend une nouvelle décote de même ampleur au 1er juillet. Une petite installation de moins de 30 kilowatts de puissance mise en marche depuis le 1er janvier vend aujourd'hui son kilowatt à un peu plus de 24 centimes, contre 57 centimes pour une installation de même taille démarrée en 2004.Et si voulez que je vous dise le fond de ma penséeje vais être cruel : méfiez de la mode ! ne soyez pas de ces gogos qui payent leur «  modernité solaire » domestique en achetant les panneaux chinois ,même s ils sont montés par des français !Je vous ai parlé il y a quelques tempsdu dernier rapport CLEFS CEA : » Incontournable chimie » ;lisez l’excellent articlede RENAUD DEMADRILLE du centre deGRENOBLE   qui montre qu’ il faut peut-être déjà tirer un trait sur le silicium , (matière première onéreuse ) et pressentir que le développement des matériauxorganiques hybridespermettra ,lui, des cellules solaires flexibles à vrais bas couts ……AUTREMENT DIT ..IL EST URGENT D’ATTENDRE   !

a suivre