[Critique] GONE de Heitor Dhalia

Par Celine_diane

[AVANT-PREMIERE]
Jill Parrish a perdu ses deux parents, a été jetée au fond d’un trou en pleine forêt par un serial killer, a survécu. Entre temps, doutant de la véracité de ses dires, on l’a envoyée chez les fous. Forcément lorsque Molly, sa sœur et colocataire, disparaît dans la nature, la police ne croit pas au prétendu retour du maniaque. C’est un peu tout l’enjeu de ce thriller, classique et dans la forme et dans le fond : Jill est-elle timbrée ou poursuit-elle un vrai psychopathe ? Ce n’est pas étonnant de voir trôner, en haut de l’affiche, la blonde Amanda Seyfried, récemment habituée aux personnages de femmes fortes et déterminées (la Chloé d’Egoyan, ou la Sylvia dans Time Out). C’est elle qui insuffle toute l’intensité nécessaire à un thriller de facture correcte mais qui ne brille pas par son originalité. Ici, malgré l’ambigüité autour de l’héroïne, tout est cousu de fil blanc. A vrai dire, cela rappelle grandement les films du même genre, période 90’s, qui fleurissaient partout sur les écrans, du Collectionneur à Bone Collector. Et, point de hasard, la scénariste, Allison Burnett- qui connaît ses sujets (Portland, et les kidnappeurs de filles) sur le bout des doigts, avait aussi collaboré à Intraçable de Gregory Hoblit.
L’histoire, mise en scène par le réalisateur brésilien Heitor Dhalia, dont c’est le premier film, est resserrée autour de l’enquête solo de la jeune fille. Ainsi épouse-t-elle efficacement tous les soubresauts de l’intrigue tout en déroulant un suspense impeccable malgré un schéma narratif ultra simplifié, et typiquement américain. Même s’il ne dépasse jamais son statut (d’agréable) anecdote, Gone s’aventure toutefois sur des terrains intéressants: une jolie relation sororale notamment, et une critique ouverte de la police américaine, dont l’inefficacité devient l'occasion parfaite d’amener un débat épineux autour de la question de la justice personnelle.

Sortie : prochainement.