Carnet de bord du Xinjiang : Karakul

Publié le 03 novembre 2008 par Anthonyenchine

Jeudi 16. Très longue nuit, très difficile. La faute à l'altitude ou à la nourriture ou au froid ? Mal à la tête, mal au coeur, envie de vomir. Paysage magique la nuit, lune éclatante, étoiles, neige qui se détache. Très très froid. Le poêle s'est éteint, les alumettes s'éteignent et le papier ne prends pas. Le soleil se lève enfin, la maman nous allume enfin le poêle. Petit petit déjeuner pour moi, un peu de pain et de thé. Nous prendrons le bus pour Tashkurgan à 13h. Le bus arrive à 14h et on serpente les montagnes. Impression d'être seul au monde. Arrivée à Tashkurgan vers 16h, on laisse les affaires dans un hôtel, on se balade en dehors de la ville. Une partie de billard pour un yuan. Brochettes et nams au menu. La nuit tombe, on retourne à l'hôtel que l'on quitte aussi sec car ni électricité ni eau chaude. Aucune lumière dans la rue, ville fantôme éclairée aux bougies. On finit par trouver un hôtel (peut-être le seul) avec électricité et douche glaciale de série. On espère une nuit plus longue que la précédente !

Mercredi 15. Réveillé à 2h du matin à l’hôtel pour des services… personnels diront nous. On sort du lit à 9h30. Direction l’aéroport où j’espère trouver mon manteau. Gros soulagement aux objets trouvés. On prend le seul bus de la journée qui passe par Karakul, en patientant seulement une demi-heure. Bus avec des places allongées pour nains, pas confortable du tout. J’y fais mes premiers sudoku. On monte, la température baisse.

On arrive enfin au lac. Très grand, entouré de montagnes enneigées. Magnifique. On pose nos affaires dans une yourte. Froid. Altitude (3800m !). Dur de parler et de marcher. 3h45 pour en faire le tour. On croise quelques yacks, chameaux et chiens. Retour dans la yourte bien au chaud vers 8h. Gros bol de nouilles, choux, pommes de terre, œuf et poivron, le tout avec du thé. Très bon mais gros effort pour finir ma part. La maman toute maigre avale 3 bols de nouilles. Comment fait elle ? On dormira avec (ou pas loin de) Zair, Tavarguli et leur maman. Sommeil. Yourte géniale. Belle nuit en perspective.

Pour voir les photos, il suffit de