Le sondage au secours du Content Marketing

Publié le 23 février 2012 par Smooth @SmoothMkg
Dans mon précédent article, je vous parlais du défi de mettre en place un Content Marketing efficace. Il ne s’agit pas seulement d’offrir des informations utiles pour aider les consommateurs et prospects dans leur décision d’achat mais de produire du contenude qualitéet mobilisateur. Je vous proposais d’utiliser les sondages pour effectuer un diagnostique de la situation ainsi que de trouver des éléments pour vous aider à vous réajuster. J’aimerais partager avec vous un exemple d’un courriel que j’ai reçu dela Fondation Suzuki. Lecourriel invite les lecteurs de l’infolettre de la Fondation à remplir un petit sondage qui a été construit sur la plateformeSurvey Monkey.


 Ce que j’ai aimé 
  1. Le courriel est simple, lecall to actionest clair et j’ai aussi beaucoup aimé le fait quela Fondation Suzuki utilise cette opportunité pour rappeler sa mission.  
  2. Le sondage est effectivement court et permet de récolter beaucoup plus d’informations que les simples intérêts des lecteurs de l’infolettre. Lequestionnairea plusieurs objectifs.
    • Déterminer les thèmes les plus populaires. Il serait intéressant de comparer ces résultats avec une analyse historique des taux de clics après chaqueeBlast
    • Déterminer des opportunités d’investir plus dans les médias émergeants (réseaux sociaux, applications mobile etc.)
    • Mesurer la qualité de la liste de courriels grâce notamment au % de répondants
    • Mesurer l’engagement des supporters vis-à-vis de la cause ainsi que leur potentiel d’implication.
    • Dresser le profil sociodémographique des répondants
Pistes d’amélioration
  1. Je pense que le sondage aurait pu être un peu plus court. Les deux premières questions ne sont pas selon moi nécessaires mais permettent de vérifier l’information par le biais du sondage et même aussi vérifier la véracité des propos du répondant.
  2. C’est facile de déterminer les canaux de recrutement les plus performants (inscription à l’infolettre en ligne, invitation d’un ami etc.) grâce à une segmentation de la liste de diffusion en fonction de la provenance des adresses courriels.
  3.   De plus, c’est facile d’analyser l’ancienneté des inscriptions dans la mesure où les dates d’adhésion sont aussi disponibles dans la plupart des consoles d’envoi d’infolettre comme le Courrielleur ou Mail Chimp. 
  4. En ce qui concerne le courriel, j’ai été surprise de ne pas voir l’optionweb viewqui permet d’afficher le courriel dans son fureteur internet lorsqu’il ne s’affiche pas correctement dans la console de messagerie.
  5. Je trouve que le courriel aurait pu être plus interactif avec desboutons Facebook et Twitter plutôt que « Suivez-nous sur Twitter»