Guide du super héros

Publié le 07 février 2012 par Smooth @SmoothMkg

Dans un précèdent article, je vous ai présenté la dernière campagne de la Fondation CHU Sainte-Justine. Trois semaines seulement après le lancement de la campagne, l’objectif a été atteint si bien que campagne a pris un nouveau tournant, celui de battre un nouveau record : récolter 150 000$!!!!!

COMMENT est-ce possible qu’une Fondation comme celle-ci arrive à mobiliser autant de monde? Après plusieurs heures de recherche et de réflexion, voici selon moi quelques pistes de réponse.
La mobilisation d’icones québécoises
Depuis mon dernier post, il y a eu quelques changements au microsite (coup de cœur de vedettes). On a mobilisé six vedettes québécoises qui proposent leur top 5. Si Cœur de pirate a voté, qu’est ce que attendez pour le faire?
Une exécution exemplaire
  • Le site desmarmotsensanté.ca est une belle plateforme intégrée aux réseaux sociaux les plus populaires
  • Il profite d’une grande visibilité sur Facebook, Twitter, sur le site de la fondation, du partenaire mamanpourlavie.com et dans plusieurs autres médias
  • Les objectifs de la campagne sont clairs, le site est épuré et la navigation se fait bien
  • Suivi en temps réel de l’avancée de la campagne (fonds amassés, nombre de votes etc.)
  • Cohérence entre la mission de l’organisme, les partenaires corporatifs (Disney Junior, Fontaine Santé etc.) et le prix (un séjour à Disney)
  • Utilisation de l’image de marque de la Fondation et de celle de ses partenaires
  • Une équipe dédiée qui commente sur l’avancée de la campagne dans les réseaux sociaux
  • La même équipe est attentive aux avancées de la campagne et propose des améliorations (révision de l’objectif, ajout du coup de cœur des vedettes)
Considérations stratégiques
  • Les mots des enfants pourront servir à alimenter la page Facebook (les mots du mercredi) pendant plusieurs mois
  • Donner la parole aux enfants qui créent du contenu rigolo
  • Incitatif pour les parents à partager les mots de leurs enfants : un séjour à Disney à gagner
  • Forte mobilisation car coût de participation est très bas (quelques clics) et les retombées importantes (1$ pour le mieux-être des enfants, séjour à Disney)
  • Utilisation d’un concept qui a fait ses preuves.  La Fondation utilise l'idée des «mots du mercredi» qui est déjà très populaire sur leur page Facebook.
  • Appui d’une grosse communauté Facebook qu’on mobilise toute l’année
  • Une campagne peu coûteuse : elle est financée par les partenaires corporatifs.
Effet viral :
Plusieurs éléments semblent avoir facilité la portée de la campagne :
  • La qualité du concept (simplicité de participer et de voter)
  • La beauté du microsite et son intégration avec les réseaux sociaux les plus populaires
  • La création d’un mot clé sur Twitter #marmotsensanté
  • Support d’une grosse communauté Facebook active et engagée
  • Incitatif pour les parents à mobiliser leur réseau pour obtenir plus de votes
En résumé, cette campagne est une belle démonstration du potentiel de mobilisation de la Fondation qui s’appuie sur une équipe créative et compétente, une image de marque et une cause sympathique. La campagne a réussi à mobiliser à la fois des partenaires corporatifs, des vedettes d’ici et le grand public, pour atteindre un objectif de don ambitieux.
Les couacs
La seule amélioration que je proposerais serait de donner la possibilité aux parents de télécharger les photos de leurs petits pour rendre les mots plus personnels et le concours encore plus interactif. Je suis persuadée que le fait de pouvoir voir les bouilles de ces petits  encouragerait encore plus de gens à voter.
Je finirais en posant deux questions à l’équipe de la Fondation :
  • L’objectif de la campagne n’est pas de faire un appel au don au grand public mais est ce que vous recevez des dons du public motivés par cette campagne?
  • Est ce que vos partenaires corporatifs financent aussi tous ou partie des frais de campagne? (création du site, communication dans les médias etc.)?
Continuez à voter!