En martinique, aux Antilles, une mini-voiture dans l'ascension de Gallochat ?

Publié le 27 février 2012 par Wil1953

Salut !

Comment allez-vous ? Bien ? Non ? Bref ! Vous êtes ici sur ce blog, cela pour moi est important.

Car vous êtes depuis le début du mois,   à avoir passé "votre souris" sur les mots, les annonces, les photos, les clips etc.... "déposés pour vous".

Dossier : Hervé Brival franceantilles.fr

Elles sont de plus en plus nombreuses à sillonner l'île, chaque année entre 40 à 50 voitures sont vendus par les concessionnaires. - Photo JME / France Antilles

Difficile de râter ces petits « bolides » de la route, qui sont de plus en plus adoptés par les automobilistes martiniquais. La perte du permis de conduire ou les difficultés à l'obtenir seraient-elles les raisons d'un tel engouement ?

Il y a encore quelques années il était impensable voire inimaginable que ces voitures allaient circuler un jour sur nos routes. Car beaucoup d'automobilistes martiniquais allient bien souvent la vitesse à la puissance. Et question puissance la voiture sans permis ne se distingue pas.
Ces véhicules qui ne dépassent les 45 km/h font partie des quadris cycles légers. C'est en fait l'équivalent à 4 roues des cyclomoteurs avec deux places maximum en comptant celle du conducteur.
Les conducteurs ont au moins 16 ans quand à ceux qui sont nés après le 1er janvier 1988 ils doivent obligatoirement être détenteur du B.S.R (Brevet de Sécurité Routière).
Plusieurs facteurs expliquent l'achat d'une mini-voiture. Il s'agit parfois d'automobilistes qui conduisent depuis de nombreuses années sans permis et décident de se mettre en règle. Les conducteurs dont le permis n'est pas valable en Martinique et qui veulent avoir une certaine autonomie.
En Martinique, le marché des voitures sans permis est occupé par deux concessionnaires. En effet, Caraïb Auto Distribution c'est spécialisée uniquement dans les mini-voitures. C'est en 2007 que cette entreprise a vendu ses premières voitures de la marque Ligier. Depuis bientôt 2 ans, la société AIXAM a fait son entrée sur le marché local. Les deux sociétés ont le même type de clientèle, c’est-à-dire des personnes actives, âgées de 30 à 55 ans.
« On constate de plus en plus que les parents privilégient ce type de véhicule pour leur enfant. Ils se sentent plus rassurer avec la voiture sans permis, parce qu'il y a une carrosserie et qu'elles ne font pas l'objet de vol », affirme Francis Désiré, responsable commercial à Caraïb Auto Distribution  qui commercialise la marque Ligier.
Constat similaire à AIXAM qui met en avant l'aspect écologique (faible consommation et faible impact sur l'environnement) et pratique de ces véhicules. « Les critiques du début commencent à s'estomper. Les sociétés et les collectivités s'intéressent de plus en plus à ce type de véhicule. C'est un marché à exploiter, nous avons des véhicules utilitaires, des voitures pouvant permettre l'insertion des jeunes… », explique Jean Maurice Bernabé commercial à Aixam.
9 000 euros un modèle de base

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   BONNE LECTURE !