J’ai remplacé MailPress par Wysija, nouveau plugin dédié à l’envoi des newsletters

Publié le 01 mars 2012 par Leblogdelise

Concernant l’envoi des newsletters, j’utilisais jusqu’ici MailPress, plugin puissant, mais lourd, flanqué d’une foule complexe d’add-ons, finalement de style « usine à gaz », d’après mon expérience en tout cas, après un an d’utilisation. J’appréciais que, contrairement à d’autres plugins analogues, MailPress supporte parfaitement les caractères non-ASCII. Je n’aimais pas en revanche la mise en page de la newsletter, certes configurable, mais difficile à modifier simplement.

J’ai testé dernièrement Wysija, nouveau plugin dédié à la fonction newsletter. Wysija m’a plu. Je l’ai adopté. L’installation et le paramétrage sont très simples. L’envoi de la newsletter test a réussi tout de suite. J’ai pu importer la liste des abonnés précédemment enregistrés sous MailPress. Pas de problèmes de transition donc.

[Diaporama] [Diaporama]

A la simplicité des réglages initiaux, Wysija ajoute celle de la mise en page en mode wysiwyg. J’ai obtenu ainsi pour ma newsletter immédiatement, sans prise de tête, l’aspect blanc, vide, zen, que je souhaitais. J’aurais pu tout aussi bien, si j’en avais eu le caprice, obtenir un aspect baroque, contraire du précédent. Je disposais ici de tous les outils sous la main, à sélectionner d’un clic, ou à insérer par drag and drop dans la newsletter. Le plugin est dit « user friendly ». C’est vrai.

L’envoi de la newsletter est ensuite super rapide. On voit d’ailleurs le lot se dérouler au fur et à mesure de l’envoi. La lettre qui arrive est belle, sans embrouille dans les caractères non-ASCII. Ecco ! Je suis contente de ce nouveau plugin, qui travaille vite et bien.

[Diaporama]

La traduction du plugin, telle qu’actuellement proposée reste à parfaire. Le footer de la newsletter affichait par exemple la mention « Désabonnez-vous ! » Quelle horreur ! J’ai utilisé Poedit pour transformer cette injonction ridicule en « Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire. » Ecco. Ce n’était pas difficile. Et quel soulagement ! Avec le zeste de satisfaction qui vient de la touche finale. C’est là chaque fois le moment agréable de l’aventure quotidienne que constitue la gestion d’un blog.


Ecrit par Christine - Site
  • Partager
  • e-mail
  • Facebook
  • Imprimer