Succulent Cake Végétal Sans Gluten de Végébon

Publié le 04 mars 2012 par Pigut

3 février 2012 – goûter

J’ai récemment été conviée à participer à Un tour en cuisine pour lequel on m’invitait à proposer une recette sur le thème « sans gluten ni oeuf ». J’ai accepté tout de suite puisque toute ma cuisine est sans produits animaux, donc sans oeufs, et que les alternatives sans gluten m’intéressent beaucoup. Pour l’occasion, j’ai choisi de mettre en avant une idée de quelqu’un d’autre, j’ai nommé la talentueuse V-Géo Trouvetout du blog Végébon.

Sa recette de quatre-quart végétal à la farine de pois chiche a tout de suite attiré mon attention, moi qui suis fana de pois chiches et d’expérimentations culinaires. Je l’ai donc cuisiné immédiatement après avoir lu l’article. N’ayant pas spécialement les ingrédients nécessaires sous la main, je me suis débrouillée avec mes fonds de placards et ce faisant, je n’ai pas pu m’empêcher d’adapter la recette à mes goûts.

Ce n’est qu’une fois réalisé que ce gâteau à attiré l’attention de Mr. Screugneugneu. Ce dernier l’a d’abord approché de sa bouche en affichant l’air méfiant de la personne que l’on tente d’empoisonner, puis dès la première bouchée, il a ouvert de grands yeux étonnés : il était conquis. Immédiatement élu « meilleur gâteau du monde », je n’ai pas l’autorisation de tester d’autres variations de la recette, Monsieur craignant que le résultat soit moins délicieux, ce qui vous l’admettrez, serait un véritable drame… Mais c’est vrai que c’est bon comme ça, donc avec cette recette, je participe au tour sans gluten ni oeuf. 

Détail :
200 g de farine de pois-chiche
130 g de sucre de canne
120 g d’huile d’olive
100 g de lait de riz (ou autre lait végétal)
100 g de purée de pomme
1 1/2 cuillères à soupe de purée d’amande complète et / ou blanche
1 cac rase de bicarbonate de sodium + 1 cas de jus de citron (équivalent de levure chimique)
2 cac d’extrait de vanille
70 g de pépites de chocolat noir
50 g de chocolat noir pour le glaçage
Facultatif : 1 poire coupée en dés

Préparation :
Les ingrédients secs (farine, sucre, bicarbonate) sont mélangés dans une jatte. Viennent s’ajouter les purées de pomme et d’amande, l’huile et l’extrait de vanille. Lorsque le tout est bien mélangé, le lait végétal est ajouté ainsi que le jus de citron. Les pépites de chocolat (et éventuellement la poire) viennent finalement terminer la préparation.

Le tout est versé dans un moule à cake graissé pour remplir ce dernier aux 3/4 environ.

La cuisson s’effectue d’abord à 180°C pendant 5 à 10 minutes pour gonfler et dorer la pâte, puis à 140°C pendant environ 50 minutes. (Ces températures sont à adapter selon votre four). Il est possible de vérifier si le gâteau est prêt en y plantant un couteau, ce dernier doit ressortir propre.

Le gâteau est laissé à refroidir quelques minutes, puis est démoulé délicatement.

Le chocolat restant est mis à cuire à feu très doux dans une casserole ou au bain marie à peine quelques minutes afin que le chocolat fonde doucement (voir plus d’info sur le chocolat). Le gâteau démoulé est recouvert de chocolat sur toute la surface visible, une simple fourchette suffit pour réaliser ce glaçage.

Ce délice doit être laissé à refroidir pendant au moins 2 heures afin que le chocolat durcisse avant d’être dégusté langoureusement.

Notes :
  • Sur son blog, Sandrine nous donne plus d’indications sur la préparation et nous propose tout un tas d’idées de variations autour de sa recette de base (qui précaunise moins d’ingrédients que ma recette « fonds de placards » avec un peu de ci, un peu de ça…). Pour plus d’infos, je vous laisse donc découvrir son article sur Végébon.
  • Dans son article Sandrine conseille de ne pas mettre moins de sucre, mais évidemment, je ne l’ai pas écoutée parce que je n’aime plus les gâteaux trop sucrés, d’autant que j’ai mis du chocolat (donc un peu de sucre en plus) et du lait de riz à la saveur naturellement sucrée. Mais si vous aimez le sucre, ajoutez-en un peu !
  • Pour plus de recettes sans gluten sur mon site, visitez la « saga sans gluten« , et rappelez vous que toutes mes recettes sont sans oeufs.