Romney remporte le caucus de l’État de Washington

Publié le 04 mars 2012 par Copeau @Contrepoints

Mitt Romney a remporté samedi le caucus républicain organisé dans l’État de Washington. Cet État enverra 43 délégués à la convention du Parti républicain, d’où sortira le candidat qui s’opposera à Barack Obama.

Après dépouillement de près de la moitié des bulletins, Romney recueille 37% des suffrages, devant ses rivaux Rick Santorum et Ron Paul, crédités chacun de 24% des voix. Les responsables du parti républicain ont souligné le taux de participation élevé à cette élection, alors que la campagne des primaires se révèle plus serrée que prévu à trois jours du « Super Mardi » où seront disputés dix États le même jour. Jusqu’à présent les trois rivaux de Romney sont apparus par moment en tête de la course à l’investiture mais aucun n’a émergé comme un favori sérieux pour affronter Obama.

Romney est en tête à ce jour dans la course aux 1.144 délégués nécessaires pour remporter l’investiture. Le « Super Mardi » avec ses plus de 400 délégués à la clé représente un enjeu sérieux pour les candidats. La Géorgie et ses 76 délégués et l’Ohio, avec 66 délégués sont particulièrement importants. Outre l’Ohio et la Géorgie, les candidats s’affronteront mardi prochain dans le Tennessee, la Virginie, l’Oklahoma, le Massachusetts, l’Idaho, le Dakota du Nord, l’Alaska et le Vermont.