André ROUVEYRE

Par Bruno Leclercq


André ROUVEYRE
Aujourd'hui Livrenblog se pare de caricatures d'André Rouveyre et tente une bibliographie de l'auteur du Gynécée.
La caricature, dont Rouveyre est l'un des maîtres, éxagère et déforme, son ami Mécislas Golberg, étudiant ses dessins, voit dans cette déformation le principe même de la création. Dans son avant-propos à La Morale des Lignes, Golberg, dit rechercher « une idée absolue », « l’indication d’une esthétique suggérée par une œuvre solide et entière de Rouveyre : Carcasses Divines ». Je donne plus loin le chapitre de La Morale des Lignes consacré à la déformation.

Bibliographie sommaire d’André Rouveyre :


Cent cinquante caricatures théâtrales de Rouveyre. Chroniques par Nozière, préfaces de Catulle Mendès et d'Ernest La Jeunesse. A. Michel, 1904, 267 p., in-8
La Comédie Française (1905-1906). Préface du comte Robert de Montesquiou. A. Michel, 1905, VI p., planches en noir et en couleur. Portraits charges de la direction, des acteurs et du personnel de la Comédie-Française.

Carcasses divines, portraits et monographies dessinés par Rouveyre, 1906 et 1907, J. Bosc et Cie, 1907, 55-VI-XXXV- [II] ff., in-4.
Dialogue des amateurs. Galerie E. Druet, 1907. Plaquette in-8 agrafée de 12 pages. Préface de Remy de Gourmont au catalogue de l'exposition de dessins originaux de Rouveyre qui a eu lieu à la Galerie Druet du 18 au 30 nov. 1907. Les deux plats sont illustrés d'un dessin de Rouveyre.


Le Gynécée, recueil précédé d'une glose par Remy de Gourmont. Société du Mercure de France, 1909, In-4 ̊, 6 p., 76 planches Illustrations en noir et blanc, in-4.
Phèdre. Ed. du Mercure de France, 1910, X pages de planches, 28,5 cm
Mort de l'amour, avec, en appendice, une prose, En rêvant sur un album de dessins, de Jean Moréas. Mercure de France, 1911, In-4 ̊, 35 p. Dessin et textes gravés dans le bois
Regards sur le nid d'un rossignol de murailles. Double suite des gravures sur bois... Abbeville, impr. de F. Paillart, Edouard Champion, 1912, In-16, II p., VII-VII planches Les Amis d'Édouard, n°̊ 9
Exécution secrète d'un peintre [M. G. Cariot] par ses confrères, avec la défense du président du Salon d'automne [Frantz Jourdain], documents publiés par André Rouveyre. Mercure de France, 1912, in-18, 31 p.

Visages des contemporains. Portraits dessinés d'après le vif : 1908-1913. Préface de Remy de Gourmont. Mercure de France, 1913, XII-288 p.
Quelques prisonniers allemands. 17 dessins. Préface d'Emile Verhaeren. Paris, Mercure de France, 1915, in-16.
Guillaume Apollinaire et André Rouveyre. 'Vitam impendere amori', poèmes et dessins. Mercure de France, 1917. In-8 ̊, 14 feuillets, fig.
Parisiennes. Avec un texte de Remy de Gourmont. Crès, 1923. In-4° (34 x 24 cm), broché, couverture rempliée illustrée. "ouvrage imprimé à petit nombre". Une première édition est parue en 1912 à 330 exemlaires.
Le Reclus et le Retors : Gourmont et Gide. Avec 16 lithographies originales et un frontispice. G. Crès, 1927, In-8 ̊, IV-213 p., pl.
Marquet, dessins... Par André Rouveyre et George Besson. Lanzac, par Souillac, Le Point, 1943. In-4 ̊ (250 x 180), 48 p., fig., portr. fac-sim. Le Point. XXVII, décembre 1943
Apollinaire filmé en 1914, reproduction des 50 images en reconstitution de la petite machine animée. Précédé d'un avertissement par André Rouveyre. Lanzac, par Souillac, Lot, Le Point. 1944. In-16 oblong (105 x 170), 18 p. n. ch., pl.

Vita vixit. Poésies et deux bois originaux, suite et fin de Vitam impendere amori avec Guillaume Apollinaire en 1917. Reproduction fac-similé du manuscrit inédit. 1959, impr. Féquet et Baudier, 1960, 25 cm, 25 p.


Souvenirs de mon commerce. Gourmont. Apollinaire. Moréas. Soury. Avec douze bois originaux de l'auteur. G. Crès, 1920. in-8, 3 ff., 262 pp., 1f d'errata.
Supplément à l’Homme de Cour de Balthasar Gracian. Editions du Trianon 1928, 1928. 4 cuivres de G. Gorvel et bois originaux d'A. Beloff. in-12, 117 pp.

Le libertin raisonneur. Les Editions G. Crès et Cie, 1923, in-8, 230 pp. comprenant une suite de gravures sur bois Arlequin et Psyché et un frontispice.

Singulier. Mercure de France, 1934, in-8, 301 pp. Edition augmentée.

Silence. Mercure de France. 1937, in-12, 190 pp.

De la couleur, Henri Matisse. Éditions de la revue "Verve", 1945, 62 p. : fig. et pl. en noir et en coul., portr., couv. ill. ; 36 cm

Apollinaire. Gallimard, 1945, 268 p., ill. Extrait du Mercure de France, septembre 1920 ; de la ″Nouvelle revue française″, avril-mai 1942, de ″Fontaine″, 1943, et de ″Confluences″, novembre 1943

Choix de pages de Paul Léautaud par André Rouveyre avec une introduction des illustrations et des documents bibliographiques. Editions Du Bélier, 1946. 370 pages.

Repli. N.R.F., 1947, in-12, 185 pp.

Amour et poésie d'Apollinaire. Seuil, Pierres vives, 1955, in-12 br.
Correspondance : 1909-1951. André Gide, André Rouveyre. Ed. établie, présentée et annotée par Claude Martin. Mercure de France, 1967, 283 p., 20 cm

Fernand Roux... Matisse et son coiffeur. Auterive (route de Grépiac, 31190) : Fondation René Pous ; [Grépiac] (les Escouplies, 31190), 1993, 246 p., couv. ill., 21 cm. En appendice, texte d'une conférence d'André Rouveyre, Nice, février 1943
Matisse, Rouveyre correspondance. Ed. établie, présentée et annotée par Hanne Finsen. Flammarion, 2001. 667 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul., 32 cm.

Nous avons vu que le sens de la réalité est dans son idéité, dans la quintessence des faits qui la constituent. On peut accumuler les notations exactes, des faits « pris sur le vif », tout cela n’augmente en rien l’expression de la réalité, et je dirai même : tout cela ne prouve rien. La vérité est visionnaire ; la réalité dans le sens stricte est le résultat d’un filtre merveilleux : de la pensée, de la compréhension, plus l’émotion, le mystère. Voici pourquoi de vieux dieux chinois ont des bosses qui nous semblent fausses et qui pénètrent de ferveur religieuse l’inquiétant Mongol. Et ces divines statuettes des îles ioniennes avec leurs déformations : ce ventre d’hydropique, ces seins multiples, ne résument-ils pas tout un monde de passions, de rêves, d’intérêts ? La réalité religieuse ou scientifique, la réalité en art et en philosophie sont des produits de hautes chimies intellectuelle, de quelque cornue où tels angles, tels détails se sont fondus, d’autres invisibles, secondaires ont surgi et où dans l’ensemble est née une nouvelle réalité, plus précise que son équivalent, plus nette, qui aidera même à comprendre et à utiliser la réalité courante, établie. La déformation – ce qu’on appelle vulgairement la déformation est le principe même de la création humaine, notre anima Dei !

Extrait du chapitre Déformation de La Morale des lignes de Mécislas Golberg. Librairie Léon Vanier, Editeur A. Messein, 1908.

Sur Mécislas Golberg (1869-1907) voir : Mécislas Golberg Passant de la pensée. Une anthropologie politique et poétique au début du siècle. Maisonneuve et Larose, Quatre Fleuves. 1994, in-8, 506 pp. Bibliographie. Couverture illustrée, illustrations hors texte. Etudes critiques, bibliographie et documents réunis par Catherine Coquio. Collaboration de M. Décaudin, Ph. Oriol, P. Dufief, G. Ducrey, S. Lucet, J.-P. Corsetti, etc. Choix de textes de Golberg.
Poète, théoricien politique, anthropologue, esthéticien, critique, anarchiste, sociologue, défenseurs des trimardeurs, des chômeurs, des ouvriers non organisés, Golberg était admiré par Apollinaire, A. Rouveyre, L. Tailhade... Il laisse une œuvre diverse d'une grande intelligence et qui nous concerne encore.