Bien référencer son blog WordPress en 3 étapes

Publié le 05 mars 2012 par Editoile @editoile

Avoir un blog, c’est bien. Poster fréquemment du contenu, c’est mieux. Mais, pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, on peut aller encore plus loin en configurant mieux son blog et en créant des liens entrants. Voici comment améliorer le référencement d’un blog WordPress en 3 étapes simples.

1. Configurer les permaliens

Un bon référencement passe par une réflexion sur la rédaction des titres de chaque article et de chaque page. L’URL (ou adresse de la page Web) est en effet le premier élément qui intéresse Google. Pensez donc toujours à ajouter des mots-clés dans les titres de vos articles ! Et prenez soin de configurer correctement vos permaliens (Tableau de bord WordPress > Réglages > Permaliens) comme sur l’image suivante :

Exemple avec un de mes derniers articles, « Supprimer les scrollbars dans un onglet iFrame Facebook », l’adresse html reprend exactement les mêmes termes séparés par des traits d’union. Ce qui donne : http://www.editoile.fr/supprimer-les-scrollbars-dans-un-onglet-iframe-facebook/. Et ça, Google adore…

2. Installer des extensions SEO

J’ai sélectionné pour vous 2 extensions (ou plugins) qui me paraissent indispensables pour améliorer le référencement d’un blog WordPress : All in One SEO Pack et Simple Tags.

All in One SEO Pack (SEO pour Search Engine Optimization) permet de rajouter des mots-clés et une description à chacun de vos articles et de vos pages. Contrairement à l’option mots-clés de WordPress, incluse par défaut, les termes utilisés par l’extension ne sont pas visibles des internautes. Par contre, ils sont repérés par les moteurs de recherche, dont Google.

Simple Tags remplit a priori les mêmes missions que All in One SEO Pack : ajout de mots-clés, etc. Mais un de ses petits plus est l’option « édition en masse de termes ». Autrement dit, vous pouvez afficher sur une seule page tous les articles de votre blog (ou toutes les pages) et vérifier si chacun est bien référencé en termes de mots-clés. Bien évidemment, si tel n’était pas le cas, vous pouvez ajouter des termes et actualiser vos articles. Exemple en image :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre

A gauche figurent les titres des articles et à droite apparaissent les mots-clés correspondants (et modifiables).

3. S’inscrire sur les annuaires de blogs

Là on sort du blog lui-même. Les annuaires de blogs sont un peu comme les pages jaunes du web. Y être inscrit va grandement  améliorer votre pagerank. Mais qu’entend-on par pagerank ? Il s’agit d’une échelle de popularité qui dépend essentiellement du nombre de liens pointant vers votre blog. Plus ils sont nombreux, plus vous grimpez dans le classement ! D’où l’importance de laisser traîner votre adresse web sur les annuaires.

La plupart du temps, l’inscription y est très simple : un simple formulaire à remplir et le tour est joué. Attention cependant : certains d’entre eux demandent un échange de liens voire l’intégration de leur logo. Et n’oubliez pas qu’il vous faudra répéter l’opération pour chaque annuaire en variant la rédaction pour éviter le duplicate content

En voici quelques-uns :

Dans le même registre, si vous avez des profils sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Scoop.it, etc.), ils jouent aussi un rôle de liens entrants. Le réseau social doit amener du trafic vers le blog et jamais le contraire !

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