Libye : Des chefs de tribus et de milices de l'Est ont déclaré aujourd'hui l'autonomie de la région

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Des chefs de tribus et de milices de l'Est libyen ont déclaré aujourd'hui l'autonomie de cette région pétrolière, où est née il y a un an la révolte ayant fait chuter Mouammar Kadhafi, alors que les nouvelles autorités se sont plusieurs fois prononcées contre le fédéralisme.

"La région fait le choix du système fédéral", ont affirmé ces dirigeants dans un communiqué conjoint, qui fait également état de l'élection du cheikh Ahmed Zoubaïr à la tête de l'entité baptisée Cyrénaïque, qui s'étend de la frontière égyptienne à Syrte, région natale du colonel Kadhafi.

Plusieurs milliers de personnes ont assisté à cette cérémonie au cours de laquelle a également été nommé un Conseil chargé de gérer les affaires de cette région.
Cousin de l'ancien roi Idriss al-Sénoussi renversé par Kadhafi en 1969, Ahmed Zoubaïr est lui-même membre du Conseil national de transition (CNT) au pouvoir. 

La Libye était autrefois divisée en trois régions administratives : la Cyrénaïque, la Tripolitaine (ouest) et le Fezzane (sud). Le système fédéral a été supprimé en 1963.