Tokyo Home - Cyrielle & Gloris

Par Emmyne

Julie Wallon - 1 m 67 de bonne humeur, 56 kilos d'énergie et 17 ans d'espièglerie - débarque au Japon avec une seule idée en tête : prendre un nouveau départ. Entre idées reçues et clichés en tous genres, elle va tracer son destin et trouver sa place.

- Editions Kana -

Tokyo Home est une BD au ton, à l'humour résolument adolescent, ni carnet de voyage, ni documentaire. C'est l'histoire d'une jeune fille partie rejoindre son père au Japon. Où l'on teste les facultés d'adaptation de la jeunesse et ses préjugés. Tokyo relève plus du cadre que d'un contexte même si les (mes)aventures de la demoiselle initient au quotidien japonais contemporain - bien plus qu'à sa culture si ce n'est avec le vocabulaire spécifique- toujours en rapport avec la tranche d'âge de l'héroïne, du lectorat : apprentissage d'une langue étrangère, habitudes alimentaires, look gothic lolita... Le récit reste centré sur les intrigues, amourettes et états d'âme au lycée international.

Malgré son titre, cette BD n'emprunte pas au manga : couverture cartonnée, dimension d'un roman grand format, plus de 200 pages, planches en noir & blanc dont le trait se rapproche du graphisme caractéristique de la BD nippone par certaines exagérations des expressions du visage.

Une page gentiment informative à la fin de chacun des cinq chapitres ( le sport au Japon - saviez-vous que le baseball appelé yakyu est le sport national ?? - les uniformes des étudiants - le cosplay - la coutume du Hanami, célébration de la beauté sous les cerisiers en fleurs - en visuel - )

Fraîche et drôle, tendance shojo, une initiation sans prétention qui se lit avec le sourire.

.

" Tokyo...avant d'y poser mes valises, ce nom ne signifiait pas grand-chose pour moi...une patte de mouche sur un atlas...des sumos mangeant des nouilles avant de se faire des mamours virils... [...] et tout un tas de japoniaiseries qui me faisait imaginer le pays du Soleil Levant comme un immense luna-park pour adolescents boutonneux...j'allais tomber de haut ! "

.

.