Des fleurs de sentiments… {tuto}

Par Violette @by_violette


Dimanche dernier, c’était la fête des grands-mère, en France (je précise pour les lectrices étrangères francophones).  C’est la première fête que ma grand-mère passe sans mon grand-père. C’est la première fête, d’ailleurs, qu’elle passe dans un endroit triste… l’hôpital.
C’est une longue histoire, aussi, je ne vais pas m’attarder trop sur le pourquoi du comment, mais disons pour faire bref, qu’elle est tombée, s’est cassé le fémur et se trouve maintenant en centre de rééducation.

Ce sont des endroits où on n’a pas le droit d’apporter de fleurs, à cause des microbes, des allergies, etc. C’est triste, à part la télévision à regarder, les pigeons et les moineaux à travers la fenêtre, il n’y a rien à faire, car les personnes âgées sont fatiguées. Le temps s’écoule lentement, la journée tombe doucement, et il fait vite sombre dans les chambres.

Chaque jour, quand nous allons voir ma grand-mère, c’est une vraie fête qui nous attend, elle et sa voisine de chambre attendent avec impatience le moment où nos pas résonneront dans le couloir, comme si nous apportions couleurs et soleil dans les chambres grises…

Alors j’ai réfléchi à la manière dont je pourrai laisser quelques couleurs et quelques rayons de soleil après mon départ… et une petite idée m’est venue…

J’ai acheté un petit seau d’une dizaine de centimètres, j’ai retiré l’anse et j’ai rentré les ergots qui servaient à la tenir. Me voilà avec un petit pot.


J’ai préparé mon tissu…

Monté mes fleurs…

Evalué le bombé du bouquet avec du papier de soie en y épinglant les fleurs…

Une fois tout cela fini, j’ai pris un coupon de tissu pour coudre les fleurs dessus. J’ai donc enroulé la boule de papier de soie à l’intérieur et j’ai disposé les fleurs à mon goût.  J’ai rajouté de la dentelle sur certaines.
Une fois le bouquet fini, j’ai marqué l’emplacement de chacune et j’ai tout défait pour procéder à la couture…

Une fois le coupon paré, j’ai remis la boule de papier de soie à l’intérieur et j’ai tout bien fermé…

J’ai collé du biais sur le bord du pot de fleurs et j’ai ensuite collé ma boule de fleurs à l’intérieur du pot…

Pour finir, j’ai inscrit une dédicace spéciale sous le pot, rien que pour elle et vaporisé une douce brume sur les fleurs.

Et voilà!

Depuis, la chambre d’hôpital est beaucoup moins triste et j’ai laissé mes couleurs et quelques rayons de soleil pour la meilleure mamie du monde…

Si vous aussi, vous souhaitez que je vous confectionne votre bouquet ou votre petit pot de fleurs, vous savez où me trouver

www.lesptitsbonheurs.com