Norvège : Petit arrêt ensoleillé à Rognan

Publié le 08 mars 2012 par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Après le passage du cercle polaire, nous arrivons au bord du Skjerstadfjorden, dans la petite ville de Rognan, 2400 habitants.
Juste avant d’y entrer, nous trouvons une aire pour touristes et camping-car avec eau et toilettes.
Cette petite ville est très agréable, proposant tout y compris les cabines d’UV (des cabines en libre accès pour 60 Nok les 20 minutes sans abonnement ) et quelques œuvres d’art de plein air… avec un artiste qui travaille le bois : statue en bois, on dirait que les gens ont été absorbés par les arbres et restent figés dedans dans une expression de souffrance ou de rire. Il y a une sorte de sirène qui sort de l’eau sur le port…
Le temps est magnifique, nous en profitons pour prendre le thé sur la terrasse / quai du port.
Beaucoup de hangar  de construction et d’entretien  de bateau sont ouverts, le site est très animé aussi par le petit bar au bord de l’eau.
Greg a fait un peu de dessin sur le port, un bateau de pêche semblait l’inspirer – entrainant surtout des crises de fou rire de Grazie…
Vieille scierie abandonnée, en ruine, mais qu’on peut tout de même visiter, tout comme un atelier en bord de mer
Les 10 commandements sont présents, en anglais, non loin du port… cela nous a donné envie de les relire et de remarquer une nouvelle fois que nos sociétés occidentales toléraient aujourd’hui que l’on enfreigne la quasi-totalité des 10 commandements… D’une certaine façon, cela fait-il de nous un peuple de damnés ? Non, en fait, peut-être sommes nous devenus tout juste un peu moins hypocrites…  Cela mériterait une plus longue réflexion, mais ici, on ne réfléchit pas beaucoup, ce n’est pas l’objectif. L’idée, c’est plutôt de lâcher prise et de se laisser aller le plus possible…

Voici un panoramique pour vous donner une idée de la vue sur le skjerstadfjorden à partir de la ville (utilisez la souris pour vous déplacer dans la photo, double-cliquez dessus pour passer en plein écran et bouger avec la souris en maintenant le clic gauche enfoncé !) :