Mes fils ne seront pas des machos, c'est dit !

Publié le 09 mars 2012 par Mamanathome

Quand on tape "macho" dans google voici ce qui sort en terme d'image, tout une tripotée de photos de ce monsieur là et de Giuseppe aussi... que du lourd en somme.

Nous sommes en 2012 et il est impensable de vivre encore de la sorte : les garçons qui de leur côté doivent être forts et les filles qui ont le droit d'être sensibles .  Les hommes qui gagnent les plus hauts salaires et les femmes qui terminent plus tôt pour les enfants. Mais qu'est ce que c'est que ces conneries ?

Un garçon ça ne pleure pas
Qui n'a jamais entendu au moins une fois dans sa vie cette phrase totalement débile "Mais ne pleure pas voyons, un garçon ça ne pleure pas" ? J'ai été élevée dans une famille où l'homme et la femme n'étaient pas logés à la même enseigne, mon frère était autorisé à quitté la table sans la débarrasser, ne serait ce que son assiette ou plier sa serviette pour rejoindre mon père sur la canapé devant la télé, alors que moi, FILLE, j'aidais ma mère. Je ne suis pourtant née qu'en 1972 et c'était le même topo pour ma soeur née après mon frère en 1983. J'imagine que nous sommes loin d'être les seules en plus. Ca me sidère toujours autant de constater de telles disparités au sein de familles dites "modernes".
Le pire c'est que même en étant persuadé de ne faire aucune différence entre nos enfants "mâles ou femelles" on en fait, c'est la réalité. Enfin quand je dis "on" je ne parle pas de mon cas puisque je n'ai que des garçons. Et je dois bien avouer que j'ai décidé que les stéréotypes ne passeraient pas par moi, et ce dès leur naissance. J'en ai fait les "frai"s et c'est juste impensable pour moi de continuer à m'inscrire dans cette lignée. Je suis ravie d'avoir eu des garçons d'ailleurs je vais pouvoir au moins "en sauver" deux... pas mes garçons hein mais leur future concubine .

Bleu pour les garçons, rose pour les filles
Ca commence  dès leur plus jeune âge :  la couleur de la chambre, celle des vêtements, le type de décorations, le sujet des livres, le type de jouets blablabla et puis on poursuit avec l'orientation scolaire, sans parfois se soucier de la personnalité de l'enfant parce que de toute façon un garçon c'est forcément meilleur en maths. Des clichés, toujours des clichés. J'ai  parfois dû lutter parce que oui forcément certains grands parents ont envie d'offrir un pistolet en plastique au petit garçon, et là non seulement je suis contre les stéréotypes mais encore plus remontée contre les armes même en plastique. Je ne vois pas en quoi un enfant de 3 ans a BESOIN de s'amuser à faire panpan. Bref c'est un autre débat. Leur chambre a toujours été neutre avec des couleurs douces, mais autant de vert, de bleu que de rouge ou d'orange (le rose j'aime pas). J'ai même acheté un poupon à Petit Chou quand il avait 2 ans pour voir si ça l'intéressait, j'avais lu qu'avant 3-4 ans ils n'étaient pas vraiment sexués, enfin je me comprends. Ca ne l'a pas intéressé, SOIT.
Depuis qu'il est en âge de jouer plus de 2 minutes avec un même jouet il aime faire la "tchoupe", cuisiner, s'amuser avec des tupperwares et puis en grandissant il a eu envie de nous concocter de bons petits plats à base de sable puisque c'est ce qui entoure sa cabane chez papi et mamie. Je ne lui ai jamais interdit ou même proposé de faire plutôt autre chose, je ne vois pas en quoi la cuisine serait une activité davantage féminine, quand on sait que les plus grands Chefs sont d'ailleurs des hommes. Aujourd'hui à 9 ans il adore encore s'occuper de cette façon, même s'il n'ose pas en parler devant ses copains. Et on fait beaucoup de pâtisseries ensemble, c'est un passe temps qui le ravit.

L'égalité face aux travaux ménagers

Le papa de mes fils qui sont au nombre de deux (mes fils et les papa donc) ne sont pas des machos (de toute façon il n'aurait pas fallu), ils savent cuisiner pour l'un et faire le ménage pour l'autre et sont tout autant capables que moi de s'occuper de leur enfant depuis qu'il est tout petit. Mais il me semble qu'on est encore loin de l'égalité face aux travaux ménagers, bref. Ces papas donc sont de bons modèles et de mon côté je fais en sorte d'apprendre à mes fils, notamment à l'aîné, à gérer les corvées du quotidien, je tiens bon même si ce n'est pas toujours évident pour un gamin. Je lui ai également toujours fait comprendre qu'il pouvait pleurer ou exprimer sa tristesse sans honte, au contraire bon sang ce que c'est bon de ne pas tout garder pour soi !
Un garçon, tout comme une fille, doit savoir se débrouiller dans la vie de tous les jours, être autonome et laisser libre cours à ses émotions. Mes fils ne seront pas des machos c'est certain !!!