Accord des créanciers privés sur la restructuration de la dette grecque

Publié le 09 mars 2012 par Copeau @Contrepoints

La Grèce a recueilli près de 84% d’acceptation de l’ensemble de ses créanciers privés, dont 85,8% des seuls détenteurs d’obligations de droit grec, dans le cadre de la restructuration de sa dette souveraine.

Si la Grèce a ainsi évité un défaut incontrôlé, ce taux est toutefois insuffisant par rapport à l’objectif de 90% que s’était fixé le gouvernement, ce qui explique qu’il ait dû recommander l’activation des clauses d’action collectives attachées aux obligations qui doivent être échangées. Celles-ci contraignent les porteurs rétifs à accepter les termes de l’échange et devrait porter au final le taux d’acceptation à 95,7%.

Les détenteurs d’approximativement €172 milliards d’obligations de droit grec ont accepté la proposition faite par l’Etat grec d’échanger leurs titres de dette contre d’autres titres dont la valeur faciale a été réduite de 50%. L’échange concret des titres doit avoir lieu lundi 12 mars pour les obligations de droit grec, mais un délai jusqu’au 23 mars a été accordé aux détenteurs de titres de droit non grec pour présenter leur réponse à la proposition. Ce délai n’autorise pas ceux qui ont déjà adhéré à l’offre à revenir sur leur décision.