FIRST, le programme de bourses scolaires pour les scientigeeks !

Publié le 09 mars 2012 par Kokiri081187 @DENISLaurent

Pour reprendre les mots du génialissime Terry Pratchett, une idée peut s’apparenter à une toute petite particule. Celle-ci parcourt l’immensité de l’univers jusqu’au moment où, par le plus grand des hasards, elle vient s’écraser à la vitesse d’une météorite dans le crane du premier venu. Ce qui aura la fâcheuse tendance à le transformer soit en visionnaire multimillionnaire, soit en illuminé qui finit à poil en criant « Eureka » dans la rue, soit… ben soit toujours en un premier venu mais un poil plus intelligent.

Bref, tout cela pour dire qu’une idée, cela peut arriver à tout le monde. Ici, les idées on les aime bien. Après tout, notre crédo est de montrer aux gens que nous pouvons être à la fois geeks, scientifiques et criblés d’idées ! C’est pourquoi j’aime tout particulièrement rédiger ce genre de billets: ceux où vous savez que vous allez présenter une info qui montre que la science et le geekisme peuvent se marier à la perfection et sont même très souvent complémentaires. Regardez plutôt ce qu’il suit:

Qui n’est jamais tombé devant le cliché « ah t’es un scientifique geek ? Tu fais des combats de robots ? » Oui et alors ! Disons le franchement: ok on fait des combats de robots, on s’amuse à faire des vidéos virales dans nos laboratoires, on est des scientifiques geeks – des Scientigeeks – et on kiffe ça ! Et vous savez quoi ? On est le futur de nos nations ! Ce n’est pas moi qui le dit,  c’est Morgan Freeman (ouais, Dieu en personne):

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Vous l’aurez compris, toute cette introduction très théâtrale (mais tout à fait vraie !) a été écrite pour introduire la présentation du programme FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology). Quésako ? Initiée par Dean Kamen en 1989, ce programme scolaire prend la forme de compétitions annuelles durant lesquelles des scientifiques geeks s’affrontent à travers des projets en technologies mécaniques. Le but étant bien sur d’encourager les têtes pensantes de demain, mais surtout leur donner les moyens de réaliser leurs rêves grâce à des bourses d’études.

Ainsi, chaque année ce sont plus de 100 000 étudiants de 6 à 18 ans qui se réunissent et se rencontrent à travers cinq programmes de compétitions robotiques. Et comme dit plus haut, il y a à la clé des bourses d’études, et pas des moindres: en 2012, plus de 14 Millions de $ seront attribués pour financer l’avenir de ces petits génies à travers le FIRT Scholarship Program, qui se déroule du 1er Mars au 28 Avril !

Science in progress...

Le seul reproche que je ferrai à tout cela est que, sur le site web de FIRST, l’accent n’est pas du tout mis sur les projets scientifiques en eux-mêmes et il faut creuser du côté des médias si vous voulez en savoir plus. Voici donc le programme des compétitions qui se dérouleront jusqu’au 28 Avril et pour les informations en direct, direction la page Facebook et la chaine YouTube de IamFIRST Television.

Bon mais pour redorer le blason de cette compétition qui reste quand même une initiative géniale, les meilleurs équipes de 2011 ont aussi eu le droit d’aller présenter leurs projets à Barack Obama durant le Science Fair 2012 de la Maison Blanche:

Cliquer ici pour voir la vidéo.