Les boutons de manchette, accessoire hors du temps

Publié le 11 mars 2012 par Modissimo

Je suis de l’avis de Karl Lagerfeld quand il affirme que “les boutons de manchettes sont, en matière de bijoux, une des rares choses que les femmes aient laissées aux hommes”, je rajouterai qu’ils sont les seuls bijoux -à l’exception des montres- qu’un homme distingué peut porter.

A l’inverse les jeunes se les sont appropriés comme un accessoire de mode à part entière.

Voyons pourquoi ce petit objet de la garde-robe masculine aux multiples facettes, qui sait s’adapter dans le temps et les situations, le rend addictif.

Pour la petite histoire…

Au départ inventé pour remplacer le ruban de soie, il est aujourd’hui mis en place pour donner du “peps” à une tenue trop terne.

Des 1900, les créateurs ont réellement commencé à s’amuser avec cet objet. Ils le déclineront à la fois en bijou fait de matériaux nobles ou orné de pierres précieuses. Mais également en effet de mode avec les boutons en passementerie inventé par la maison Charvet jusqu’aux déclinaisons funky de Paul Smith.

Il n’est pas rare aujourd’hui de croiser un homme associant des boutons de manchette avec un jeans, alors qu’ils ont longtemps été l’apanage du costume traditionnel.

Boutons de manchette Paul Smith

Boutons de manchette Void Watches

L’élégance au quotidien…

Il ne faut jamais l’oublier : “L’habit fait le moine”. Et c’est une évidence. Les boutons de manchette épinglés aux poignets mousquetaire embellissent une tenue, montrant ainsi votre goût pour les détails. Surtout dans une période où il est de bon ton d’être légèrement “overdressed”.

Vous pourrez mettre des boutons de manchette en passementerie pour faire un rappel de votre cravate mais également porter ces petits objets en argent ou or blanc dans une soirée plus habillée.

Cufflinks en passementerie. Je vous conseille de plutôt les acheter sur internet, j'en ai trouvé une boite de 30 couleurs pour moins de 10 euros. (Mot clé : "Silk Cufflinks")

Cufflinks Tiffany & Co

Overdressed et bien plus encore…

Il peut être préférable, pour éviter de se déplacer uniquement de profil, d’opter pour des boutons de manchette double-face. En effet le bâtonnet qui ferme le bouton à une face est certes bien pratique, mais totalement disgracieux. Un supplice visuel pour quiconque se trouve en face de vous.

Certains ne seront surement pas d’accord avec moi -il sera d’ailleurs intéressant de voir les réactions en commentaire- mais peu importe le prix, misez sur le double face.

Si vous rencontrez des difficultés pour la mise en place, l’appel de votre valet de chambre deviendra quasi-obligatoire chaque matin pour l’enfiler… Le bouton de manchette, pas le valet de chambre, voyons !

Cufflinks Arnys

Si vous cherchez à monter en gamme, en termes de matière ou de pierre, je vous conseille d’écumer les antiquaires, ou bijouteries qui font de l’ancien.

Ultiman peut être une bonne adresse.

Et si vous me le permettez, je finirai ce billet par une maxime attribuée à Leonard de Vinci : “La simplicité est la sophistication suprême”. A méditer.