Les infideles

Par Lorraine De Chezlo
de Dujardin, Lellouche & Bercot
Comédie - 1h50
Sortie salles France - 29 février 2012
avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Alexandra Lamy, Sandrine Kiberlain...
Des acteurs jouant les hommes, mariés, infidèles de façon éhontée ou faussement maladive. Des situations singulières liées à l'adultère, au mensonge, aux malaises, aux conflits.
Pas d'inquiétude pour ceux qui ont traversé avec difficulté l'overdose médiatique "Dujardin". En principe, ce n'est pas avec "Les infidèles" que Jean Dujardin rafflera une dizaine des prochains prix à venir... Non, vraiment, pas possible. Que dire de ma déception face à ce film fait de scènes, de "sketches" comiques qui se suivent sans parvenir à dérider. C'en est parfois consternant, quand on sait le potentiel de ces deux acteurs principaux. 
Alors oui, le message de ridiculisation des infidèles chroniques et impulsifs est assez clair. Tellement clair qu'il en devient caricatural, et le film ennuyeux et dénué d'intérêt cinématographique. Des situations de conflits, de profit, de surprise la main dans le sac. Des gags, des blagues potaches, des scènes ridicules et certaines plus crédibles ou davantage marrantes.

Seule peut-être la scène du couple Alexandra Lamy / Jean Dujardin, avec la tension provoquée par le "coming out adultérin" souhaité par l'une et craint par l'autre avant d'être regretté de l'une et mal digéré de l'autre.Dans l'ensemble, des épisodes d'une série comique moyenne, dont on pourra se passer allègrement. Un film qui aura peut-être permis aux réalisateurs-protagonistes de passer du bon temps en riant de leurs propres blagues potaches.
L'avis de Cyrille Falisse - Le passeur critique
L'avis de Pascale - Sur la route du cinéma