Comment faire un test d’Eye-tracking sur son site

Publié le 11 mars 2008 par Starkhay

L’eye-tracking permet de savoir quelles sont les zones de votre site Web qui sont perçues en premier et dans quel ordre. L’intérêt est bien évidemment d’optimiser l’agencement de son site pour que le visiteur regarde ce que nous considérons comme le plus important d’abord. Nul besoin de cobaye et de caméra sophistiquée désormais, un site s’occupe de tout : Feng-gui.com. Voyons comment cela fonctionne.

Principe de fonctionnement de l’Eye-tracking

Plus une personne regarde une zone, plus cette zone sera considérée comme étant chaude. Cela permet d’avoir pour un site Web, une vision « thermique » comme dans les films ;). Si on ajoute à cela, que l’on suit le déplacement du regard pour retracer son itinéraire, on en ressort un schéma qui peut vous permettre de voir ce qui ne va pas dans le design de votre site. L’ergonomie et la transmission de vos messages peuvent alors être améliorés.

Une 1ère image juste avec la vision thermique :

Un 2ème exemple avec les déplacements du regard en plus

Sans caméra, juste un site

Feng-gui.com permet de s’affranchir de l’utilisation de matériel coûteux en s’appuyant sur des recherches d’oculométrie. Il suffit de télécharger sur leur site une image de votre site ou tout simplement d’en donner l’adresse. Vous obtiendrez en retour, une image du site avec pardessus un calque « thermique » retraçant le chemin du regard. Vous pourrez dès lors ajuster la luminosité avec un slider avant de sauvegarder votre image.

Vous pourrez même installer un plugin pour Firefox et consorts à partir de la page « Tools » de Feng-GUI, vous permettant d’appeler la Heatmap du site sur lequel vous êtes instantanément…ou presque ;).

Si vous avez fait le test, quelque type de résultat avez-vous obtenu ? Qu’en pensez-vous ? Utile ou non ?