Les caddies du futur nous prennent par la main

Publié le 13 mars 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Savoir lire les étiquettes dans les supermarchés est devenu un impératif catégorique dans nos vies postmodernes. Évidemment, c’est écrit en tout petit et pour certaines personnes, une erreur peut avoir des conséquences sur la santé. Les allergies alimentaires se développent d’année en année, et de plus en plus de clients redoublent d’efforts pour éviter gluten, fruits à coque, huile de palme, oeuf, etc.

Pour certains, les rayons des supermarchés sont donc devenus une sorte de mur couvert d’inscriptions kabbalistiques devant lesquels ils poussent leur caddie, hagards, en essayant de ne pas commettre une boulette qui pourrait compromettre leur survie. Heureusement, Microsoft a pensé à eux.

Le géant informatique, inventeur du Kinect sur Xbox 360, une console de jeux révolutionnaire, a décidé d’en faire un moteur logiciel à la disposition de tous les informaticiens. Un kit de développement leur permet d’utiliser le capteur de mouvements qui a fait sa réputation.

Une des premières applications soutenues par Microsoft est un caddie équipé du fameux capteur de mouvement, d’un écran et d’un scanneur de codes-barres. Le chariot est motorisé, et accompagne le client dans les allées d’un supermarché, en l’aidant à faire ses courses. Le projet a été développé pour le leader de l’alimentation bio aux États-Unis, Whole Foods, à titre de recherche et développement.

Dès que vous posez un paquet de spaghettis au fond du caddie, il est scanné et comparé à la référence préenregistrée dans votre liste de courses. Le caddie dispose d’un haut-parleur qui informe le client quand il se trompe : par exemple vous pourriez entendre « les spaghettis que vous avez choisis contiennent du gluten, ceux que vous recherchez sont dans l’allée numéro trois secteur B ».

De plus, le chariot peut servir de terminal de paiement, puisque chaque article a été bipé. Voilà un grand progrès pour l’humanité : nous pourrons bientôt parler avec nos chariots roulants pour discuter des qualités organoleptiques et diététiques de notre liste de course, et dans le même temps éviter d’adresser la parole aux caissières !

Photo CC Flickr kerneis

Remonter à la source :

Geek Wire