Le pouvoir de l imaginaire ( 155) :Les lois de la physique des cordes (6)...EINSTEIN..encore et toujours?!

Publié le 14 mars 2012 par 000111aaa

Continuons d’essayer de montrer la singularitédeces théories des Cordes   et ce qui les différencie des théories revendiquées par le modèle standard des particules …..Pourquoi CERTAINSphysiciens et mathématiciensdes 40 dernières annéesont-ils voulu au fondlier encore plus le concept de briques matérielles   (particules élémentaires) aveccelui d’une onde   parcourant une corde ?N ‘étaient-ils pas déjà suffisamment satisfaitsdes travaux de DE BROGLIE et deBOHM   qui par la «  MECANIQUE ONDULATOIRE   avaient déjà montréque l’électronet   même que toute particule élémentaire était accompagné d’une onde   ( expérience de DAVISSON/GERMER) ???? Etait -il  vraiment indispensablede faire disparaitre   et même d’escamoterle concept de" matière "pour n’en garderque l’aspect ondulatoire ou vibrationnel ??????Etait-il en outre nécessairede se compliquer l’existence en imaginant que l’Universne nous révélait pastous ces secretspar une vision de type macroscopique et que pour le comprendre dans sa finesse , il fallait lui rajouter des dimensionsspatiales inconnues de nos sens et mêmede nos machines les plus perfectionnées en analyse dimensionnelle , de nos microscopes les plus sophistiqués ? DES DIMENSIONS TORDUES, QUI PLUS EST ?

Cela va enchanter encoreun ( etpeut être même N ) de mes lecteurs si je révèle qu’au fond le véritable initiateurde ces démarchesc’est encore une foisl’homme qu’ ils admirent mais dénigrent aussi detout leur cœur !: ALBERT EINSTEIN ! En effet , historiquement le premier modèle ayant tenté d'unifier les deux interactions fondamentales , la gravitation et l'électromagnétisme fut proposé en 1919 par Theodor Kaluzaà Einstein lequell'accepta sans rechigner !. La théorie présentéeenpublication en 1921fut incrémentée parKaluza en étendant la relativité générale au cas d'un espace-temps à 5 dimensions. Les équations peuvent être décomposées en équations d'Einstein correspondant à l'espace-temps usuel à 4 dimensions d'une part, en équations de Maxwell décrivant l'électromagnétisme en 4 dimensions et enfin par l'équation de Klein-Gordon régissant la dynamique d'un champ scalaire supplémentaire . La nouveauté vint du physicien Oskar Klein qui en 1926 donna à la 5e dimension une forme enroulée et une longueur extrêmement petite. PAN ! L’idée était trouvée !

OUI ! le reste allait suivre :pourquoi s’arrêter en effet à 5 dimensions quand certains types de mathématiquespeuvent vous aider à imaginer ET CONSTRUIRE  des univers ou tout devient conciliable   et tous les types d’interactions sont reliables ENTRE ELLES   pourvu que l’univers  N -TXKW 621  arrive à un certain état ! ?

Arrivé à ce point j’entrevois le sourire narquois de mon petit-fils : «  AlorsPAPY … C‘est pour ça ?!Pour pouvoirréunir la gravitation avec tout le reste, vous avez eu besoinde faire de l’univers une espèce de poulpe   à 10 bras ( = dimensions )? »

« NON PIERRE ! Je ne t’ai pas encore tout raconté : maintenant je vais te parler des supercordes   et des branes ! »

-«  As-tu des preuvesPAPYquela réalité de l’univers   PASSEPAR L’OBEISSANCEa ce genre de mathématiques et de spéculations sur toutes ces dimensions surnuméraires ? « 

A suivre