Trams et bus sur la bonne voie

Publié le 14 mars 2012 par Bordeaux7
Le quantitatif était bon (109 millions de voyages en 2011, +6%), restait à se pencher sur l’aspect qualitatif. Le réseau TBC et la Cub ont présenté hier le contenu de plusieurs enquêtes de satisfaction réalisées auprès des usagers des trams, bus et VCub de l’agglomération. Leur contenu est d’autant plus intéressant que le réseau a réalisé en 2011 sa première année pleine, après la refonte totale de février 2010 et la mise en service des VCub. L’heure était donc au bilan.
Satisfaction en hausse, des nouveautés pour 2014
Premier constat, qui a de quoi réjouir les commanditaires, 91% des voyageurs se disent satisfaits du réseau actuel et 97% en ont une bonne ou très bonne image. Les personnes interrogées ont été invitées à noter sur 20 un certain nombre de critères. En haut du tableau, on trouve la ponctualité du tram et l’information (15,5), la conception des itinéraires (15,1) l’amabilité des conducteurs (14,9), le sentiment de sécurité (14,7). Sur d’autres points, CUB et TBC reconnaissent avoir encore besoin de travailler : les solutions proposées en cas de pannes de tram, la ponctualité des bus, la saturation, les fréquences en soirées, dimanches et fêtes. Au-delà du satisfecit, le résultat des études menées doit permettre de dégager des pistes pour un plan d’amélioration. Certaines mesures seront prises à court terme : la labellisation de nouvelles lignes de bus «+» (effort fait sur la ponctualité) devrait être actée dès aujourd’hui. Des moyens seront redéployés sur la Gare Saint-Jean pour répondre aux problèmes constatés de saturation. D’autres changements plus profond interviendront en 2014. En particulier la mise en place d’un dispositif de service partiel du réseau de tram : la fréquence des rames sera augmentée en heures de pointe sur les tronçons les plus fréquentés des trois lignes, et allégée à leurs extrémités. Il faudra pour cela créer des voies de retournement sur les lignes. Sur le réseau bus, le système d’aide à l’exploitation (suivi des bus par GPS et information en temps) sera testé en 2013 pour un déploiement complet en 2014.

Fraude en baisse, nouveaux tarifs cet été

La baisse de la fraude constitue l’autre bonne nouvelle de ce début d’année. Une enquête spécifique lui est consacrée. C’était en effet l’un des objectifs assigné par la CUB à son nouveau délégataire : atteindre 7% de fraude en 2014, contre 14% en 2010. Un an et un plan d’action énergique plus tard, celle-ci est descendue à 11,2%. «Les usagers savent que, désormais, on contrôle partout et tout le temps», souligne le directeur du réseau Bruno  Danet. Parallèlement, la vente des tickartes et des abonnements progresse. Les recettes aussi : 50M€ en 2011. « Un chiffre conséquent, qu’il faut prendre en compte quand on commence à évoquer la question de la gratuité », estime le vice-président de la CUB Christophe Duprat, avant de rappeler que l’institution réfléchit en ce moment aux modalités de la mise en place d’une tarification sociale. En attendant, la gamme tarifaire de TBC évoluera dès cet été, même si le prix du tickarte à l’unité ne changera pas (1,40€) pour éviter de faire à nouveau grimper la fraude. De nouvelles formules d’abonnement seront proposées : un abonnement annuel pour les enfants de moins de 10 ans (Pass Pitchoun, 10€) et un pass à la journée lorsque l’agglo accueille de grands événements (Fête du vin, du fleuve etc... pour 2€).• SL