Protégez votre vie privée sur Internet

Publié le 11 mars 2008 par Claire Et Greg

Ça faisait quelques temps qu’on cherchait un moteur de recherche sur Internet qui n’épierait pas tous nos faits et gestes sur Internet. On pense qu’IXQUICK peut être une solution.

Vous allez nous dire qu’avec un blog, protéger sa vie privée, c’est déjà mal barré. Néanmoins, savoir qu’un moteur de recherche tel que Google ou Yahoo (et tant d’autres) conservent indéfiniment l’ensemble de nos connections (date, durée, …), visites de sites Internet, et autres informations en tout genre dans leurs bases de données, ça peut faire un peu peur.

Aujourd’hui, l’essentiel des informations collectées sont utilisées par des entreprises à des fins commerciales afin de nous mettre la bonne publicité qui va bien, compte tenu de notre profil “psycho-sociologique”. A priori, y’a pas de quoi casser trois pattes à un canard… Sauf que si vous ne le souhaitez pas, personne n’a à connaître vos orientations politiques, sexuelles, religieuses… Et les petits cookies que vous conservez dans votre machine sont de véritables mouchards de votre vie privée. Pour ceux qui ne sont pas accoutumés à l’outil informatique, vous vous dites surement que comme vous ne laissez ni vos noms, ni vos coordonnées, personnes ne peut vous identifier. C’est en parti vrai, mais il est une information qu’il est aisément récupérable sur vous, c’est votre adresse IP qui permet de vous repérer sur Internet. Pour peu qu’on aie des informations sur votre fournisseur d’accès et on est capable de vous localiser relativement précisément.

Bien sur, nous avons la chance d’être dans un pays démocratique ou la liberté d’expression est garantie (ou quasiment) et où il ne risque pas d’y avoir d’utilisation abusive de nos informations. Mais sommes-nous vraiment à l’abri que des agences gouvernementales, pour des raisons de lutte contre le terrorisme - bien entendu - commence à épier notre vie ? Est-on protégés contre des actions de piratage comme il en est de plus en plus notamment, en provenance des pays en développement ? Big Brother n’est peut-être pas si loin, non ?

Non, évidemment, il ne faut pas chercher le mal partout, néanmoins, gardons à l’esprit que l’opérateur AOL, en août 2006, a mis en ligne (donc rendu accessible à la terre entière) toutes les données et les requêtes de près de 600000 utilisateurs. C’est un bon cas d’école pour prendre conscience des opportunités d’abus.

Alors l’idée est de trouver des alternatives simples et accessibles à tous afin d’essayer de conserver notre anonymat comme chacun peut le souhaiter.

Justement, concernant le moteur de recherche, en lisant l’article du Monde “Faire ses recherches sur le Web en toute confidentialité” (10/01/2008), nous avons découvert le moteur de recherche IXQUICK qui assure effacer toutes les données personnelles au bout de 48h.

Il est fort possible que ce moteur de recherche surfe sur la vague qui consiste justement à remettre en cause la collecte massive d’info sur nous, mais il a le mérite d’exister et de répondre à notre demande.

Il ne manque plus à ce moteur de recherche que la dimension “solidaire” et participe au financement de projets solidaires (comme VeoSearch par exemple) et ce serait vraiment parfait. Mais bon, il ne faut peut-être pas être trop exigeant. Encore que !

Nous allons tester ce nouveau moteur de recherche et s’il est satisfaisant, nous l’adopterons volontiers.

Pour en savoir plus