Les coopératives d’habitants : un mouvement naissant en France

Publié le 11 mars 2008 par Anne-Sophie
En Suisse, au début des années 80 et face à des prix immobiliers élevés (déjà!), des personnes ont décidé de se regrouper en créant des Wogeno (Wohngenossenschaft), à savoir des coopératives d’habitants. Avec plus d’une vingtaine de coopératives en Suisse, puis en Autriche et en Allemagne, la France compte dorénavant sur Lyon sa première coopérative.

Quel en est le principe?

La coopérative regroupe des personnes souhaitant un autre type d’habitat, une autre qualité de vie et un autre rapport au logement. C’est par la mise en commun de ressources financières et par la participation active des habitants que la coopérative réalise ses projets.

L’autogestion des immeubles permet aux habitants de définir un cadre de vie plus proche de leurs aspirations, modulables au gré de leurs besoins.

Le but de la coopérative est de :

- sortir des immeubles du marché immobilier
- de les remettre en gestion aux habitants sous forme de bail associatif
- garantir aux habitants un loyer correspondant aux coûts réels de l’immeuble

Les aspects sociaux et écologiques se retrouvent dans les démarches des coopératives d’habitant. Ainsi, à Munich, en Allemagne, un immeuble entièrement éco conçu a été construit en 2001(cf photos). De même, la dernière acquisition de la Wogeno de Munchc concerne un immeuble pouvant loger 400 personnes. Dans ce cas, des rénovations ont également été faites dans l’optique de diminuer au maximum l’impact environnemental.

De nombreux exemples nous viennent donc de l’étranger et nous prouvent que les coopératives d’habitants sont possibles. Actuellement, à Lyon, un groupe s’est créé et …sachez qu’une réunion d’information se tiendra le 19 mars.

Pour celles et ceux qui habitent dans la région, c’est l’occasion de découvrir cette démarche originale. Pour les autres qui seraient intéressés, je suis certain que cette association, Habicoop pourra vous renseigner et aider dans vos démarches.