Que se passe-t-il chez Red Bull ?

Publié le 17 mars 2012 par Khymo1 @actumoteurs

© Getty Images / Red Bull

On les attendait devant, comme l’année dernière où ils avaient caché leur jeu à merveille puis avaient cloué Hamilton à 8 dixièmes. Il n’en est finalement rien. Les champions du monde semblent avoir déchanté cette année et ils ne se trouvent visiblement pas où ils voudraient être. Revenons sur les déclarations émises par l’écurie en question et ses rivales.

Cinquième position pour Webber, sixième pour Vettel, le résultat semble décevant compte tenu de la domination extrême des Red Bull en qualifications l’année passée. 18 poles sur 19 possibles, le record sera difficile à battre. Comment se fait-il donc que les Red Bull soient devenues tout d’un coup beaucoup moins véloces en qualifications ?

Tout d’abord, l’interdiction des diffuseurs soufflés, spécialité incontestée de l’écurie au Taureau Rouge. Cette technique désormais bannie fournissait un appui considérable dans tous les types de virages, et on a bien vu aujourd’hui que la monoplace de Sebastian Vettel perdait assez souvent l’arrière dans les virages lents. La vitesse de l’air passant dans le diffuseur est en effet énormément réduite, les échappements soufflant à une vitesse très élevée. Le motoriste Renault avait aussi contribué à développer ces échappements particuliers en programmant des cartographies moteurs qui permettaient de souffler de l’air en permanence, même lorsque le pilote levait le pied. Tout ce qui avait contribué au succès de Red Bull ces dernières années (depuis 2009, plus exactement, année de la création de la RB5 qui avait lancé ce concept), se retrouve désormais en grande partie banni.

La cinquième place de Mark Webber, un des 2 locaux de ce Grand Prix, peut s’expliquer par des soucis de KERS, ce qui reste encore et toujours une faiblesse dans l’équipe autrichienne. Mais cela n’explique pas entièrement les 7 dixièmes de retard sur McLaren.

« Je n’avais plus de KERS à la fin de la séance, cela a affecté notre rythme en qualification. C’est vraiment dommage, il fonctionnait parfaitement cet hiver. Je suis satisfait de mon tour en Q3, nous sommes toujours en course pour le podium. Mais nous aurons des voitures très rapides devant nous au départ. »

La troisième ligne est complétée par Sebastian Vettel, le double champion en titre, qui est parti à la faute ce matin lors de essais libres et a fait une petite erreur au début de son tour rapide en Q3, ce qui l’a pénalisé pour le reste de la session. « Nous nous attendions plus ou moins à cela. Je ne suis pas satisfait de mon dernier tour, j’ai fait une petite faute en début de tour, j’aurais pu être mieux classé. Mais je pense que McLaren était hors de portée, donc félicitations à eux. Ils sont vraiment rapides, nous verrons demain. » 

McLaren est donc trop loin des Red Bull, mais il ne souhaite tout de même pas paniquer, et l’Allemand garde un optimisme certain. « Cela aurait pû être mieux d’une ou deux places, mais c’est comme ça. Nous ne partons pas de la première ligne, mais pas de la dernière non plus, et c’est donc loin d’être désastreux. Nous savons ce que nous devons faire ; il y a une longue course devant nous et beaucoup d’opportunités, j’ai hâte d’y être. » 

Le reste du classement est aussi chamboulé

Les positions de la Lotus de Grosjean, de la Mercedes de Schumacher sont agréablement surprenantes. Mais celles des Ferrari font peur. En effet, la hiérarchie qui est habituellement assez figée autour de Red Bull se trouve désormais entièrement changée. Ce n’est plus l’habituel « Red Bull – McLaren – Ferrari – Mercedes – Lotus » accompagné des quelques outsiders tels que Force India ou Toro Rosso qui s’invitaient parfois dans le Top 10 mais désormais « un peu de tout. » Reste à voir comment la hiérarchie actuelle va évoluer étant donné que le tracé de l’Albert Park n’est pas toujours révélateur de tous les secrets du classement. Cela étant, certaines équipes, telles que McLaren, souhaitent s’exprimer sur leur étonnement.

« Je pense que nous avons tous été surpris. J’ai toujours pensé que Lotus serait rapide et elle l’est, je suis aussi surpris que nous soyons rapides à ce point-là. Je savais que nous serions compétitifs et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en ce qui concerne les positions relatives de chaque pilote. Je veux dire que je suis agréablement surpris. » déclare le Britannique Lewis Hamilton.

Son équipier Jenson Button souhaite cependant ne pas enterrer Red Bull trop vite. « Nous, nous avons fait du très bon travail jusqu’ici ce week-end. Je pense que nous n’avons pas fait d’erreur. Je ne sais pas où en est Red Bull sur ce point-là. Ce que nous avons vu, c’est que Sebastian a fait une excursion dans le gravier ce matin, c’est sûr que ce n’est pas quelque chose qui a dû l’aider dans sa préparation de la qualification. Mais Red Bull n’a rien perdu pour l’instant. Je pense qu’ils sont encore compétitifs, il ne faut pas oublier cela. » 

Opinion partagée par Romain Grosjean qui complète le Top 3 monopolisé par McLaren. « Red Bull travaille très dur et va rapidement revenir au premier plan, cela va nous forcer à progresser nous aussi. »

Red Bull, réussite ou descente aux enfers ? 

Ce qui est sûr, c’est qu’il est trop tôt pour le dire. Ils semblent en effet en retard par rapport à McLaren mais ne sont pas entièrement à la ramasse si on prend en compte les petits soucis rencontrés ce matin par l’écurie autrichienne. Mais il est sûr qu’avec Adrian Newey à la tête du département technique, la saison ne peut pas être totalement perdue.